Neuf licenciements pour un record en Ligue 1

Malgré leur bel exercice l’année dernière, Strasbourg et Nice n’ont pas réussi un bon début de saison. Après 17 journées, les deux clubs sont respectivement 19ème et 11ème du championnat. Cela a poussé leur direction à remercier leur entraîneur ce lundi 9 janvier. Ainsi, Julien Stéphan et Lucien Favre ont tous les deux pris la porte le même jour. Et leur licenciement a permis d’établir un record pour la Ligue 1.

Quelques heures avant Favre, Stéphan avait été remercié par la direction de son club (Icon Sport)
Quelques heures avant Favre, Stéphan avait été remercié par la direction de son club (Icon Sport)

Comme le rapporte L’Équipe, c’est la première fois dans l’histoire de la Ligue 1 qu’autant d’entraîneurs ont été remerciés à la mi-saison. Pour le moment, pas moins de neuf techniciens ont été limogés par leur club. Peter Bosz a ouvert la marche le 9 octobre dernier. Depuis, il a été suivi par Michel Der Zakarian, Jean-Marc Furlan, Óscar García, Olivier Dall’Oglio, Bruno Irles, Gérald Baticle et donc Julien Stéphan ainsi que Lucien Favre le même jour.

Une nouvelle barre atteinte sur une saison entière ?

Avec une telle cadence, les clubs de Ligue 1 pourraient battre le record d’entraîneurs licenciés sur une saison entière. Pour le moment, c’est la saison 2004/2005 qui se tient sur la plus haute marche du podium de ce classement. À l’époque, onze entraîneurs n’avaient pas été au terme du championnat avec leur équipe. Ce record serait donc battu avec trois licenciements de plus d’ici la fin de la saison en cours.

Reste à savoir si trois entraîneurs du championnat seront remerciés par leur direction d’ici la fin de la saison. En difficulté avec Nantes, Antoine Kombouaré pourrait déjà bientôt être le prochain à faire les frais de la mauvaise position de son équipe au classement. Une défaite face à Lyon ce mercredi 11 janvier, à partir de 19h, pourrait lui être fatale.