Deschamps prolonge son mandat

C'est officiel depuis quelques jours maintenant : Didier Deschamps sera le sélectionneur de l'équipe de France jusqu'en 2026. L'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille poursuivra donc son mandat jusqu'à la prochaine Coupe du monde. S'il va jusqu'au bout, "DD" aura passé quatorze années à la tête des Bleus. Il aura permis à la France de remporter un deuxième titre de champion du monde et d'avoir été finaliste de l'Euro 2016. L'opportunité de gagner ces deux trophées se reproduira dans les quatre années à venir.

L'un des arguments principaux qui l'a poussé à accepter l'offre de Noël Le Graët. Le président de la FFF et les fans de Deschamps peuvent se réjouir de cette nouvelle. À l'inverse, cette décision ne fait pas les affaires de tout le monde. Plusieurs personnes sont ou vont être victimes collatérales de ce maintien du sélectionneur à son poste.

L'équipe de France s'éloigne pour Zidane et Benzema

L'une des premières victimes de cette situation est Zinédine Zidane. L'ancien entraîneur du Real Madrid est annoncé depuis de nombreuses années sur le banc des Bleus. L'échéance est donc repoussée pour Zizou, qui devrait relever un nouveau défi. Les offres ne manqueraient pas pour le champion du monde 98. Par ailleurs, la dernière sortie de Noël Le Graët sur Zidane ne laissent pas augurer une relation à venir entre les deux hommes tant que "NLG" sera en place.

Outre Zidane, la prolongation de Deschamps scelle bel et bien l'avenir de Karim Benzema. L'attaquant madrilène a déjà annoncé sa retraite internationale au lendemain de la défaite des Bleus en finale de la dernière Coupe du monde. Une décision intimement liée au sort de Deschamps. Les tensions entre le clan Benzema et le staff du sélectionneur sont connues et semblent irréversibles. Même s'il n'avait pas pris sa retraite, il n'est pas certain que Benzema aurait été appelé par Deschamps.

Karim Benzema a pris sa retraite internationale, sans doute guidé par le maintien de Deschamps (Icon Sport)
Karim Benzema a pris sa retraite internationale, sans doute guidé par le maintien de Deschamps (Icon Sport)

Les joueurs laissés sur le carreau

Plusieurs joueurs rarement appelés par Deschamps n'ont pas dû se réjouir de cette nouvelle. Wissam Ben Yedder, régulièrement appelé ces dernières années, a visiblement reculé dans la hiérarchie des attaquants. L'attaquant de l'AS Monaco n'a pas été retenu pour le Mondial au profit de Randal Kolo Muani ou Marcus Thuram. Les autres oubliés de cette liste (Ferland Mendy, Lucas Digne, Allan Saint-Maximin, Jonathan Clauss) ont aussi du souci à se faire. Revenu en France avec cet objectif en tête, Alexandre Lacazette va lui aussi probablement tirer un trait définitif sur l'équipe de France.

Enfin, l'avenir de certains joueurs binationaux est également à remettre en question. Le cas d'Houssem Aouar, qui va jouer pour la sélection algérienne, en est l'illustration. Le milieu de l'Olympique Lyonnais fait partie de ces joueurs qui croient de moins en moins en un avenir au sein des Bleus. Il rejoint une liste de déçus composés par exemple d'Aymeric Laporte (Espagne), Andy Delort (Algérie) ou Abdou Diallo. Des joueurs qui ont tous connus au moins une sélection (chez les jeunes et les A pour Laporte) avant d'opter pour une autre sélection.

Karim Benzema a pris sa retraite internationale, sans doute guidé par le maintien de Deschamps (Icon Sport)
Aymeric Laporte joue avec l'Espagne depuis 2021. (Icon Sport)

Malgré tous ces déçus, Didier Deschamps peut compter sur une belle génération. Son prochain objectif sera de continuer sur sa lancée pour tenter de remporter l'Euro 2024 dans un an et demi.