Un dérapage incontrôlé vivement commenté

Hier dimanche 8 janvier 2023, sur RMC, Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football, a été invité à évoquer la rumeur Zinédine Zidane pour le poste de sélectionneur de l'équipe de France. Le moins que l'on puisse écrire, c'est que l'homme âgé de 81 ans a été pour le moins caustique avec le champion du monde 98. "Je ne l’aurais même pas pris au téléphone. (...) On n’a jamais envisagé de se séparer de Didier Deschamps. J’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut, dans un club, il en aurait autant qu’il veut en Europe, un grand club. Une sélection, j’y crois à peine en ce qui me concerne", avait-il alors déclaré. Une sortie qui a grandement fait réagir, comme Kylian Mbappé qui a pris la défense de ZZ.

Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football (Icon Sport)
Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football (Icon Sport)

Noël Le Graët "présente ses excuses" à Zinédine Zidane

Ce lundi 9 janvier 2023, on s'attendait à un communiqué de la part de Noël Le Graët. Finalement, dans des propos relayés par l'Agence France-Presse, le président de la Fédération Française de Football a évoqué des "propos maladroits" pour se justifier. "Je tiens à présenter mes excuses pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu'il était et l'entraîneur qu'il est devenu", a-t-il ajouté.

De quoi clore le sujet ? Pas sûr. Surtout qu'en termes de timing, cette affaire tombe bien mal pour Noël Le Graët, qui s'apprête à être auditionné ce mardi 10 janvier 2023 dans le cadre, notamment, des soupçons de harcèlement sexuel à la Fédé. Pourtant, le week-end avait idéalement débuté avec la prolongation officielle de Didier Deschamps au poste de sélectionneur jusqu'en 2026. La suite est moins glorieuse, vous l'aurez compris.