La FFF répond à Renard, Katoto et Diani

La Fédération française de football (FFF) a mis un peu de temps, mais a fini par publier un communiqué pour répondre aux annonces faites par Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani. Les trois joueuses ont toutes les trois décidé de se retirer de l'équipe de France féminine.

"La FFF a pris connaissance des déclarations de Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto. Son Comité exécutif, réuni le 28 février, se saisira de la question à cette occasion. La FFF tient à rappeler qu’aucune individualité n’est au-dessus de l’institution Équipe de France."

Communiqué de la FFF

L'institution FFF, en grande difficulté depuis des mois, entre accusations, mise en retrait et enquête contre son président, mise à pied de sa directrice générale, décide de faire front face à la fronde des joueuses de l'équipe de France, soutenues par d'autres noms tels que Delphine Cascarino, Eugénie Le Sommer ou encore Griedge Mbock. Des joueuses internationales de l'envergure de Lindsey Horan ou encore Ada Hegerberg ont aussi salué le choix de Wendie Renard de prendre du recul en équipe de France.

Diacre toujours muette

Évidemment, une réaction de la sélectionneuse de l'équipe de France, Corinne Diacre, est attendue. Pour le moment, la coach des Bleues ne s'est pas encore exprimée. Prolongée jusqu'en 2024 par la FFF, elle semble en sérieuse posture avant de préparer la Coupe du monde 2023, qui aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande entre le 20 juillet et le 20 août prochain. L'équipe de France de Diacre a remporté la troisième édition du Tournoi de France lors du dernier rassemblement. Mais dans ce dernier, des joueuses comme Grace Geyoro ou Clara Matéo, joueuses incontournables lors du dernier Euro, n'ont que très peu (ou pas du tout) joué.

Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani quittent l'équipe de France. (Icon Sport)
Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani quittent l'équipe de France. (Icon Sport)

Un vent de révolte souffle sur l'équipe de France féminine. Les cadres du vestiaire se sont levées contre Corinne Diacre, son staff et la FFF. La Fédé a joué la carte défensive en sortant un communiqué bref, concis mais lourd de sens. Reste à savoir quelle sera la marche à suivre dans les prochaines semaines. Le 28 février, lors de la prochaine réunion du Comex, nous aurons certainement un premier élément de réponse. Les Bleues se retrouveront en avril pour deux nouveaux matches amicaux. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura trois absentes de marque. Si ce n'est plus. La fronde n'est pas terminée...