Au Pierre Mauroy, pour entamer cette 25ème journée, il était question d'Europe et de maintienen Ligue 1. Le LOSC, qui vient de se faire remonter par le PSG malgré son grand match au Parc des Princes, doit repartir de l'avant pour passer devant le Stade Rennais au classement, et lui prendre la cinquième place. Le Stade Brestois, de son côté, flirte avec la zone rouge et doit à tout prix engranger pour regarder plus haut.

0 tir, 1 but pour Brest

En manque de points, les Brestois d'Eric Roy ont parfaitement entamé la première période de cette rencontre en ouvrant la marque dès la 8ème minute de jeu. Sur un corner de Kenny Lala, Thiago Djalo touche le ballon et l'envoie dans son propre but (0-1, 8'). Le LOSC, piqué dans son orgueil, réagit par deux fois par Jonathan David. Le meilleur buteur de Ligue 1 avec 15 buts, a d'abord vu le retour de Dari dans ses pieds avant de toucher la barre transversale quelques minutes plus tard (29'). Brest, qui n'aura pas cadré le moindre tir en première période, bascule en tête après les 45 premières minutes, mais sentent de plus en plus le souffle chaud des joueurs lillois dans leur nuque.

Thiago Djalo, triste buteur contre son camp avec le LOSC contre Brest. (Icon Sport)
Thiago Djalo, triste buteur contre son camp avec le LOSC contre Brest. (Icon Sport)

Le LOSC était plus fort

Au retour des vestiaires, les Lillois passent à la vitesse supérieure et parviennent à égaliser l'heure de jeu, grâce à Bafodé Diakité, qui a sauté plus haut que tout le monde pour égaliser de la tête sur corner (1-1, 60'). Plus forts, plus entreprenants en deuxième période, les Dogues de Paulo Fonseca sont récompensés à dix minutes de la fin, une nouvelle fois sur corner. Cette fois-ci, c'est Alexsandro qui profite d'une sortie totalement ratée de Marco Bizot pour marquer dans le but vide et donner la victoire aux siens. Le match s'est terminé dans la confusion la plus totale avec l'expulsion de Paulo Fonseca, la colère noire d'Eric Roy et une grande nervosité de parts et d'autres. Le coach lillois manquera le derby face à Lens la semaine prochaine.

Grâce à cette courte victoire sur ses terres, le LOSC prend une place supplémentaire au classement et passe devant Rennes. Les Dogues sont désormais cinquièmes au classement. Pour Brest, 16èmes, il faudra regarder derrière ce week-end. Troyes, Auxerre et Ajaccio, tous relegables, sont à un et deux points respectivement.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 25ème journée

Stade Pierre Mauroy, Lille

Résultat : LOSC - Brest

Arbitre : Pierre Gaillouste

Buts : Djalo (CSC, 8') pour Brest, Diakité (60') et Alexsandro (79') pour le LOSC

LOSC : Chevalier, Diakité, Alexsandro, Djalo, Weah, André, André Gomes, Cabella, Zhegrova, Bamba et David.

Brest : Bizot, Lala, Dari, Brassier, Locko, Lees-Melou, Magnetti, Camara, Arconte, Lemarechal et Le Douaron.