La pression est sur le Paris Saint-Germain. C'est en tout cas ce qu'a affirmé l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Igor Tudor, en conférence de presse avant de recevoir le PSG. La réponse de son homologue parisien, Christophe Galtier, se faisait attendre. Le coach du club de la capitale, après l'entraînement ouvert au public, s'est lui aussi prêté au jeu des questions/réponses face aux journalistes.

Galtier le choc contre Marseille

Le coach du PSG, Christophe Galtier, a évidemment évoqué le choc contre l'OM, et a eu l'occasion de répondre au coup de pression mis par Igor Tudor en conférence de presse.

"Igor a beaucoup de classe et de malice. Est-ce que nous sommes favoris ? Je peux pas dire que nous sommes favoris, je peux pas dire qu'ils le sont. Il y a le résultat en Coupe de France et notre dynamique. Suite à notre élimination là-bas et la fin de match contre le Bayern et Lille, cela nous donne de l'espoir. Mais il faudra faire ça sur 90 minutes. On devra élever notre niveau de jeu et être meilleurs que ce que nous avons été au Vélodrome."

Christophe Galtier, en conférence de presse

Christophe Galtier, l'actuel entraîneur du PSG (Icon Sport)
Christophe Galtier, l'actuel entraîneur du PSG (Icon Sport)

Et s'il a reconnu l'importance du match, Galtier estime qu'il ne sera pas décisif pour le titre. "C'est un match important. Deux équipes proches au classement, avec très peu de points d'écart. En plus de l'affiche et de notre défaite en Coupe de France. Est-ce que le titre se jouera ? Je ne pense pas, mais une victoire de notre part serait la bienvenue" a répondu l'entraîneur parisien.

Sur l'entraînement ouvert au public

Christophe Galtier s'est également exprimé sur l'entraînement ouvert au public, qui a rassemblé plus de 30 000 personnes au Parc des Princes. "C'était prévu depuis un moment. Les supporters sont exceptionnels depuis le début de la saison. On l'a vu sur le dernier match et sur les autres matches. Face à Lille, le public n'a pas baissé les bras et a poussé cette équipe à aller chercher cette victoire. Nos ultras ont été omniprésents et bruyants, mais il y avait aussi des familles" a déclaré l'ancien coach Lillois.

"Tout le monde est concerné, et on est tous touchés. Les joueurs ont un très grand respect pour nos supporters, c'est sincère. Quand il y a une victoire, elle est souvent dédiée à nos supporters".

Christophe Galtier, en conférence de presse

La défaite en Coupe de France, pas une revanche pour Galtier

Pour en revenir au choc face à l'OM, le coach parisien a été interrogé sur l'importance du match de Coupe de France, perdu par le PSG contre l'Olympique de Marseille. Pour Galtier, ce n'est pas une revanche. Mais le Parisien estime que son équipe devra faire le contraire de ce qui avait été proposé au Vélodrome il y a quelques semaines.

Christophe Galtier, l'actuel entraîneur du PSG (Icon Sport)
Galtier, Marquinhos et le PSG ont sombré du côté de l'OM (Icon Sport)

"Sur un plan personnel, il n'y a pas de revanche. Je dois préparer l'équipe du mieux possible et avoir le meilleur plan de jeu. Pour mes joueurs ? L'orgueil sera évidemment important. Il faudra faire l'opposé de ce que nous avons fait en Coupe de France. Avec Kylian, il y aura de la profondeur. Mais j'ai suivi la conférence de presse d'Igor Tudor, et il faudra que d'autres joueurs se projettent plus librement et avec beaucoup plus de détermination pour attaquer de la meilleure façon."

Christophe Galtier, en conférence de presse

Hakimi se testera demain, Mukiele presque titulaire

Christophe Galtier, qui a pu profiter de l'ambiance mis par le kop parisien, a également donné des nouvelles des joueurs sur le retour. "Achraf (Hakimi) a fait une partie de la séance, il fera l'intégralité de la séance demain. On prendra ensuite une décision. Nordi (Mukiele) est proche d'une place de titulaire", a conclu le coach parisien.