Lendemain difficile à Barcelone

Tout avait pourtant bien commencé pour le FC Barcelone, ce jeudi en Ligue Europa. L'ouverture du score de Lewandowski dès la 18' plaçait les Catalans en bonne voie pour la qualification. Malheureusement pour eux, Manchester United s'est rebiffé au retour des vestiaires. L'égalisation rapide de Fred a relancé le match, avant que la réalisation d'Antony décide du destin de ce dernier. Fin février, Xavi n'a déjà plus de coupe d'Europe à se mettre sous la dent et la pilule ne passe pas.

Dès l'issue de la rencontre, la presse espagnole n'y est pas allée de main morte pour mettre des mots sur ce qui s'apparente à un fiasco. Ce qui ressort avant tout, c'est la tombe érigée à Old Trafford. Dans le théâtre des rêves, le Barça a dit adieu à ses espoirs de conquête européenne. "Un autre cauchemar pour la collection", titre Sport. Du côté de Marca, on prend un malin plaisir à rappeler les déroutes de Rome ou Liverpool. D'ailleurs, le média madrilène insiste sur le fait qu'on ne parle même pas de Ligue des champions ici. Conscient des difficultés rencontrées par les Blaugranas sur la scène européenne, El Pais a conclu sur une formule cinglante. "Le théâtre des rêves s'est terminé par la marche triomphale d'un Barça aussi mauvais en Ligue des champions qu'en Ligue Europa."

Quelles conséquences pour le club ?

Il y a bien quelques médias un peu moins sévères à l'encontre de Xavi et ses hommes. La Sexta relève notamment les absences préjudiciables de Gavi, Pedri ou encore Ousmane Dembélé. Pour Mundo Deportivo, et c'est assez original pour être signalé, le Barça est tombé avec les honneurs à Manchester United. Touché, mais pas coulé, le journaliste Sergi Solé a déjà une pensée pour septembre, quand l'Europe reviendra. En attendant, la course à la Liga reste d'actualité.

Fred et Antony ont été les bourreaux d'un FC Barcelone qui ne trouve plus la recette en coupe d'Europe. (Icon Sport)
Fred et Antony ont été les bourreaux d'un FC Barcelone qui ne trouve plus la recette en coupe d'Europe. (Icon Sport)

Enfin, AS détonne en s'attardant davantage sur les conséquences économiques d'une nouvelle campagne arrêtée prématurément. Toujours en proie à une situation économique délicate, le FC Barcelone vient de perdre la possibilité d'engranger une quinzaine de millions d'euros.