Après la mise en retrait de Wendie Renard de l'équipe de France et le soutien de plusieurs cadres des Bleues et joueuses internationales, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto, elles aussi, ont décidé de mettre leur carrière internationale de côté en attendant "des changements".

Renard se met en retrait

C'est un véritable coup de tonnerre dans le monde du football féminin. Capitaine de l'équipe de France, Wendie Renard a décidé de quitter les Bleues, à quelques mois de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. "J’aime la France plus que tout, je ne suis pas parfaite, loin de là mais je ne peux plus cautionner le système actuel bien loin des exigences requises par le plus haut niveau. Je ne ferai malheureusement pas cette Coupe du monde dans de telles conditions" a écrit la joueuse aux 142 sélections chez les Bleues.

Wendie Renard quitte l'équipe de France. (Icon Sport)
Wendie Renard quitte l'équipe de France. (Icon Sport)

Wendie Renard a pris tout le monde de court, et certainement sa sélectionneuse, Corinne Diacre. Elle, son staff et la Fédération sont de toute évidence visés par cette annonce de la capitaine de l'OL et de l'équipe de France. Cette décision d'une cadre est un véritable séisme chez les Bleues, qui viennent de remporter le Tournoi de France lors du dernier rassemblement.

Hegerberg, Cascarino, Mbock, Katoto... des grands noms la soutiennent

Si Corinne Diacre ni la Fédération française de football n'ont pris la parole pour le moment, plusieurs joueuses ont d'ores et déjà soutenu la décision de Wendie Renard de se mettre en retrait de la sélection. C'est le cas de la star française du Paris Saint-Germain, Marie-Antoinette Katoto. Actuellement blessée depuis sa rupture des ligaments croisés lors du dernier Euro, la Parisienne salue le courage d'une "grande femme". Même son de cloche pour ses coéquipières en club et en équipe de France, Griedge Mbock et Delphine Cascarino. Eugénie Le Sommer, Signe Bruun ou encore Vanessa Gilles ont montré tout leur respect et leur soutien à Wendie Renard.

Wendie Renard quitte l'équipe de France. (Icon Sport)
Marie-Antoinette Katoto, avec le maillot de l'équipe de France. (Icon Sport)

La Ballon d'Or 2019, Ada Hegerberg, a également réagi au départ de la capitaine des Bleues. "Combien de temps devrons-nous passer par ces témoignages pour que nous soyons respectées ? Je suis avec toi, Wendie. Et avec tous les autres qui traversent le même processus" a déclaré l'attaquante lyonnaise sur les réseaux sociaux. Lindsey Horan, internationale américaine et joueuse de l'OL, a également soutenu Renard pointant du doigt la Fédération française de football.

"J'ai beaucoup de respect pour cela. J'espère que Wendie n'est pas la seule qui élèvera la voix. Quand les choses doivent changer, vous devez avoir plus de gens autour de vous. J'espère que la Fédération Française prendra les mesures nécessaires ou nous manquerons de voir une légende lors de la Coupe du monde. Avec toi Wendie Renard"

Lindsey Horan, joueuse de l'OL

Katoto et Diani se retirent à leur tour

C'était à prévoir, Wendie Renard n'a été que le premier des nombreux communiqués des joueuses de l'équipe de France. Quelques heures après l'annonce de la défenseure de l'équipe de France, deux autres cadres ont décidé de se retirer de la sélection française. Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani ont elles aussi pris la parole. Les deux joueuses du PSG, via un communiqué, ont fait part de leur décision.

"Suite au communiqué de notre capitaine Wendie Renard et au vu des récents résultats et du management en équipe de France, je vous annonce suspendre mes obligations internationales afin de me concentrer sur ma carrière en club. Première fan de l'équipe de France, si les changements profonds nécessaires arrivent enfin, je me remettrai au service du maillot tricolore."

Kadidiatou Diani sur Instagram

L'attaquante du PSG Katoto, blessée à l'Euro, a tenu peu ou prou le même discours que son amie et coéquipière. "Je ne suis plus en adéquation avec le management de l'équipe de France et les valeurs transmises", a assuré Katoto qui met entre parenthèses sa carrière internationale "tant que les changements nécessaires ne seront pas appliqués." On n'est pas au bout de nos surprises.