Trois zéros pour les clubs français

Le premier match du club français engagé en Coupe d'hier a donné le ton pour la suite de la soirée. Le FC Nantes voulait croire en son rêve face à une Juventus qu'elle avait accrochée à l'aller. Le rêve a laissé place au désenchantement avec un triplé d'un Angel Di Maria en forme. Nicolas Pallois sévèrement expulsé, les Canaris ont été éliminés par leurs adversaires. Et les autres clubs français engagés ont connu le même sort. L'AS Monaco y a cru un peu plus, mais a fini par se faire éliminer aux tirs aux buts par le Bayer Leverkusen. Les Monégasques avaient pourtant remporté le match aller avant de sombrer en Principauté.

L'AS Monaco s'incline contre le Bayer Leverkusen (Icon Sport)
L'AS Monaco s'incline contre le Bayer Leverkusen (Icon Sport)

Un peu plus tard dans la soirée, le Stade Rennais pensait bien faire mieux. Ibrahim Salah avait redonné espoir au Roazhon Park avant le CSC malheureux de Belocian. Ensuite, les Rennais ont par trois fois buté sur un excellent Trubin et ont, eux aussi, été éliminés par le Shakhtar. Trois éliminations le même jour, un échec qui n'était pas arrivé depuis un peu plus de vingt ans. Cela fait forcément mal à l'indice UEFA des clubs français. La France conserve sa cinquième place, mais peut craindre de la perdre lors des prochains mois.

Le Portugal et les Pays-Bas en embuscade

La France possède 60,331 points à l'indice UEFA. Elle dispose ainsi d'une certaine avance sur les Pays-Bas (57,300) et le Portugal (54,716). Cependant, ces deux nations ont aussi des clubs engagés en Coupe d'Europe. Les Pays-Bas peuvent compter sur le Feyenoord Rotterdam et l'Az Alkmaar. De son côté, le Portugal compte trois participants, dont deux en Ligue des Champions : Benfica, vainqueur du Club Brugge, et Porto, qui peut encore croire en la qualification après la courte défaite 1-0 face à l'Inter. Enfin, le Sporting peut aussi espérer aller loin en Europa League.

Côté français, Le PSG (Ligue des Champions) et l'OGC Nice (Europa League Conférence) sont toujours en lice. Néanmoins, l'optimisme n'est pas de mise pour les Parisiens, qui doivent rattraper leur retard à l'Allianz Arena. En cas d'échec, l'OGC Nice sera le seul rescapé européen de cette saison. La mauvaise campagne européenne aura des répercussions sur les places attribuées la saison prochaine. Rester à la cinquième place permettrait d'avoir quatre clubs français en Coupe d'Europe, dont trois directement en phases de Ligue. Cette place repose désormais sur les épaules du PSG et de l'OGC Nice.