Bastien accorde un but à cause de sa montre…
Ce jeudi 23 février, la Fiorentina recevait Braga pour le compte des seizièmes de finale retours de la Ligue Europa Conférence. Les Italiens n’avaient qu’à confirmer leur gros résultat à l’aller, puisqu’ils s’étaient imposés 4-0 au Portugal. Ce qu’ils ont réussi à faire. Si l’écart a cette fois été moindre, ils ont de nouveaux remporté cette rencontre (3-2). Mais c’est surtout une scène insolite, dont Benoît Bastien a été l’un des acteurs, qui a fait parler sur ce match.
À la 49ème minute de jeu, Arthur Cabral a cru égaliser pour la Fio après avoir repris un centre, et alors que son équipe était menée 2-1. Le gardien de Braga, Tiago Sá, pensait pourtant avoir empêché le ballon de franchir la ligne de but. La montre au poignet de Benoît Bastien a toutefois vibré sur l’action. Ce dernier a donc accordé le but.
… avant de l’annuler grâce à la VAR
Mais un événement suprenant s’est ensuite produit. Les arbitres responsables de la VAR ont revu le but au ralenti. Et ont estimé que le ballon n’était pas totalement rentré. Ils ont donc demandé à Bastien d’aller vérifier sur l’écran au bord du terrain afin de se faire son propre avis. Et le Français a confirmé leur impression. Il est donc revenu sur sa première décision, et a annulé le but.
Cette action reste floue. Comme le rapporte RMC Sport, l’image partagée par la goal line pour valider le but montre que le ballon est entièrement rentré. La technologie a donc peut-être connu un bug. Heureusement, la décision n’a pas eu de conséquence sur le résultat final du match. La Viola a fini par s’imposer et a validé son ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence.