Quel avenir pour Luis Campos au PSG ?

L'arrivée de QSI au sein du Paris Saint-Germain a haussé le niveau d'exigence demandée par le club. Cela se répercute sur les joueurs et les entraîneurs, qui ont été nombreux à passer sans forcément tous s'imposer. La donne est la même pour le poste de directeur sportif, ou conseiller football. Nommé au début de QSI, Leonardo a vécu de belles réussites mais aussi des échecs qui lui ont fait quitter le poste par deux fois. Olivier Létang, Patrick Kluivert (entre 2016 et 2017) et Antero Henrique sont aussi passés sans pouvoir véritablement conserver leur place sur le long terme. Le scénario devrait se répéter pour Luis Campos.

Le dirigeant portugais, qui possède un titre de conseiller sportif du président, est dans la tourmente, à l'instar du PSG. Au point que son avenir au sein du club francilien semble aujourd'hui compromis. Les rumeurs fleurissent concernant un changement d'entraîneur en cas de mauvais résultats. Et au vu des noms évoqués pour remplacer Galtier (Zidane, Tuchel), il semble impossible pour Campos de collaborer avec le futur entraîneur. Son mandat s'achèverait plus tôt que prévu, alors qu'il a un contrat jusqu'en 2025. Ce potentiel échec s'explique par plusieurs raisons.

Une gestion du mercato décevante

Le principal reproche fait à Luis Campos est les deux mauvais mercatos réalisés depuis son arrivée. L'échec des objectifs annoncés cet été (recrutement d'un attaquant et d'un défenseur central d'envergure) ont été une première alerte. La mauvaise entente entre Campos et Henrique ont laissé le bénéfice du doute au premier au détriment du deuxième, parti depuis. Cela n'a pas non plus justifié certains choix remis en cause concernant le recrutement de certains joueurs et le départ d'autres.

Luis Campos est le conseiller sportif de Nasser Al-Khelaïfi (Icon Sport)
Luis Campos est le conseiller sportif de Nasser Al-Khelaïfi (Icon Sport)

Le mercato d'hiver ? Rebelote, voire pire. Aucun joueur n'est arrivé alors que des renforts étaient attendus et que des joueurs sont partis. Le PSG semble s'être concentré sur le dossier Milan Skriniar, qui a traîné en longueur au point que Nasser Al-Khelaïfi prenne les choses en main. Le Slovène n'est pas venu cet hiver, tout comme plusieurs pistes de fin de mercato qui n'ont jamais abouti (Malcom, Cherki, Ziyech, etc.). Luis Campos est un coupable tout trouvé, lui dont on attendait que son expérience permette au PSG d'opérer un recrutement de qualité. C'est l'inverse qui est aujourd'hui reproché au dirigeant portugais.

Une ingérence déconcertante

Non content de ne pas remplir son rôle en coulisses, Campos se fait aussi remarquer là où ne l'attend pas. Sa prise de bec avec Marquinhos et Neymar lors de la défaite face à l'AS Monaco avait déjà surpris. Lors du dernier match contre le LOSC, le dirigeant de 58 ans s'est aussi fait remarquer par sa présence au bord de la pelouse. Sa nervosité envers le corps arbitral et certains joueurs a attiré l'attention. Une attitude qui n'invite pas au calme alors que le PSG n'est pas dans la meilleure des passes. Par ailleurs, la commission de discipline aurait pu le sanctionner pour sa présence sur le banc de touche. Campos a échappé à une sanction mais n'a pas redoré son blason, loin de là.

Loué pour sa discrétion, Campos adopte une attitude différente ces derniers temps. Ce comportement ne va pas aller dans le sens d'un homme à qui l'on peut reprocher son ingérence et ses multiples casquettes. En effet, Campos est également conseiller sportif au Celta Vigo et à Mouscron. Il est difficile de concevoir que le conseiller sportif de Nasser Al-Khelaïfi travaille aussi pour d'autres clubs. C'est pourtant le cas, et personne ne s'en cache. Dorénavant, Campos non plus ne peut pas se cacher. Il apparaît peu probable que l'ancien conseiller de l'AS Monaco et du LOSC prenne la porte dans l'immédiat. Néanmoins, au moment de faire le bilan en fin de saison, l'état-major parisien jugera sans doute que Luis Campos en a fait à la fois trop et pas assez pour le PSG.