Wendie Renard, l'un des piliers de l'équipe de France

L'été prochain, Wendie Renard fêtera ses 33 ans. La Coupe du monde 2023 qui se profile, en Australie et en Nouvelle-Zélande, devrait être sa dernière compétition planétaire avec le maillot tricolore. La Martiniquaise aux plus de 400 matches officiels avec l'Olympique Lyonnais (pour près de 140 buts), a découvert l'équipe de France féminine en 2011. 142 sélections plus tard, la joueuse la plus titrée de l'histoire du football féminin fait partie des références absolues de son sport. Pourtant, elle pourrait briller par son absence à l'occasion du prochain Mondial.

Wendie Renard et Corinne Diacre en conférence de presse (Icon Sport)
Wendie Renard et Corinne Diacre en conférence de presse (Icon Sport)

"Je ne ferai pas cette Coupe du monde dans ces conditions"

Il y a quelques minutes, via ses réseaux sociaux, Wendie Renard a lâché une véritable bombe. "C’est le cœur lourd que je viens par ce message vous informer de ma décision de prendre du recul avec l’équipe de France. Je ne ferai malheureusement pas cette Coupe du monde dans ces conditions." Les mots ont le mérite d'être clairs. Pourtant, la défenseure centrale était de la partie au dernier Tournoi de France remporté par les Bleues.

Un peu plus loin, Wendie Renard en a dit plus sur les raisons qui l'ont poussée à écrire ce message : "Je ne peux plus cautionner le système actuel bien loin des exigences requises par le plus haut niveau." Le signal est clair. Si Corinne Diacre, à la tête de l'équipe de France féminine depuis 2017, ne quitte pas le navire, alors la Lyonnaise ne reviendra plus en sélection. L'ancienne coach de Clermont, dont la place est déjà fragilisée depuis plusieurs mois, va-t-elle faire les frais de ces déclarations ? Le tout à cinq mois du Mondial ?