L'équipe de France s'est imposée contre l'Uruguay au stade Raymond Kopa d'Angers (5-1) lors du deuxième match du Tournoi de France. Après sa victoire contre le Danemark, les Bleues sont seules en tête du classement, et n'auront besoin que d'un match nul contre la Norvège pour remporter le tournoi pour la troisième fois. Si le score est large, tout n'aura pas été parfait pour les joueuses de Corinne Diacre, qui avait changé de système et huit joueuses par rapport à la victoire de mercredi dernier.

Diacre déplore "des prestations individuelles pas à la hauteur"

À la mi-temps, Diacre a décidé de rebasculer dans une défense à trois et de faire trois changements, avec les sorties conjointes de Grace Geyoro, Kessya Bussy (pourtant buteuse) et Hawa Cissoko, coupable d'une grossière erreur de relance, amenant l'égalisation uruguayenne. Au micro de W9, au sortir de la rencontre, la sélectionneuse de l'équipe de France n'a pas hésité à pointer du doigt quelques performances individuelles de ses joueuses.

L'équipe de France féminine remporte sa deuxième victoire en autant de rencontres. (Icon Sport)
L'équipe de France féminine remporte sa deuxième victoire en autant de rencontres. (Icon Sport)

"Il y a eu des erreurs. Mais on est en préparation, on a essayé des choses. Il y a des choses qui s'avèrent concluantes ce soir encore. Après, il y a eu des prestations individuelles qui n'ont pas été à la hauteur ce soir, et elles en sont les premières malheureuses. C'est compliqué pour elle, mais le collectif en sort malgré tout grandi. Il y a des choses très intéressantes sur l'aspect collectif. On n'a pas concédé de buts en seconde période et on a continué à en marquer. Il y a eu des choses intéressantes dans la construction du jeu. Ça demande encore du travail, à être peaufiné, mais malgré tout je pense qu'on est sur la bonne voie. Le groupe répond bien. Il y avait quasiment deux onze différents sur ces deux matches. Il y a des choses positives, j'en tire des enseignements. À nous de nous approprier le projet et d'animer ce système."

Corinne Diacre, sur W9

"Hausser son niveau"

Même si elle sait que l'objectif premier est la préparation à la Coupe du monde 2023 qui aura lieu en Nouvelle-Zélande et en Australie, Corinne Diacre se montre exigeante avec ses joueuses, et leur demande encore plus. En conférence de presse, la sélectionneuse des Bleues voulait qu'elles en fassent encore plus, à tous les niveaux. "Celles qui n'avaient pas l'habitude de jouer avaient la pression parce que c'est un peu pile ou face. Ce n'est pas facile, mais en Coupe du monde, on aura besoin de joueuses mentalement prêtes à subir cette pression. Il faut hausser son niveau d'exigence, il faut hausser son niveau mental, il faut hausser son niveau athlétique" a expliqué Corinne Diacre.

Interrogée sur les premiers buts de Naomie Feller ou encore de Kessya Bussy, Diacre s'attend à plus de la part de ses jeunes joueuses. "Le haut niveau exige plus. C'est bien au niveau des statistiques individuelles mais au niveau du jeu, je reste sur ma faim. J'attends de l'animation, des prises de risques, de l'audace" a-t-elle martelé. Comme ça au moins c'est clair.