Diacre poursuit ses expérimentations

Après le Danemark et une victoire par la plus petite des marges (1-0), l'équipe de France disputait son deuxième match du Tournoi de France face à l'Uruguay, battue par la Norvège lors de la première rencontre. Les Bleues de Corinne Diacre, contre la Céleste, cherchaient à retrouver leur première place. Et la sélectionneuse française avait décidé, pour l'occasion, de revoir totalement son effectif.

Huit changements réalisés par rapport au onze aligné face au Danemark, et un passage à quatre derrière. Avec notamment la grande première de Maëlle Lakrar en défense. Seules Hawa Sissoko, Estelle Cascarino et Wendie Renard enchaînaient. En attaque, Lindsey Thomas et Kessya Bussy accompagnaient Viviane Asseyi, alors que Kenza Dali, Grace Geyoro et Sandie Toletti animaient le milieu de terrain.

Les Bleues retrouvent la première place

L'équipe de France démarre bien la rencontre mais doit attendre la 26ème pour prendre les devants. L'attaquante du Stade de Reims, Kessya Bussy, inscrit son premier but avec l'équipe de France. La Rémoise profite d'un bon travail d'Estelle Cascarino (1-0, 26'). Mais l'Uruguay répond après grave erreur de relance d'Hawa Cissoko et recoller au score grâce Gomez Montans (1-1, 32'). Les Bleues n'ont cependant pas le temps de gamberger. Deux minutes plus tard, Maëlle Lakrar sert parfaitement Kenza Dali, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (2-1, 34'). Juste avant la pause, la joueuse d'Aston Villa dépose un ballon sur la tête de Wendie Renard, qui ne se fait pas priver pour tromper la gardienne uruguayenne (3-1, 43'). C'est la 141ème apparition de la défenseure de l'OL, qui atteint le top 10 des joueuses les plus capées de l'histoire des Bleues.

Kenza Dali, grandiose avec les Bleues contre l'Uruguay. (Icon Sport)
Kenza Dali, grandiose avec les Bleues contre l'Uruguay. (Icon Sport)

Pas forcément satisfaite de la première période des siennes, Corinne Diacre décide de repasser à trois en défense centrale en deuxième période. Elle réalise notamment trois changements. Et les Bleues, lors du second acte, ont enfoncé le clou face à des Uruguayennes décevantes. Dans une rencontre dominée par une Kenza Dali impressionnante et juste techniquement, c'est Sandie Toletti qui y est allé de son "golazo". D'une frappe flottante du droit, la joueuse du Real Madrid a ajouté un quatrième but à l'équipe de France. Quatre puis cinq grâce au premier but d'une autre joueuse du Real, Naomie Feller, avec les Bleues. Maëlle Lakrar, elle aussi, aurait pu inscrire son premier but en bleu, mais a vu son but injustement refuser.

Grâce à ce beau succès, l'équipe de Corinne Diacre retrouve la première place. Elle est plus que jamais en lice pour remporter le Tournoi de France pour la troisième fois. Il faudra, pour cela, ne pas perdre face à la Norvège lors de la dernière rencontre (mardi 21h10).