Le football féminin peut compter sur Corinne Diacre pour évoluer sur le sujet de la maternité. Alors que de plus en plus de joueuses font le choix de mettre leur carrière en pause afin de devenir maman, certaines institutions peinent encore à s'adapter. Il y a quelques semaines, l'Islandaise Sara Björk Gunnarsdottir révélait la gestion approximative de sa grossesse par l'Olympique lyonnais, impliquant notamment des salaires non versés. Reconnaissant un manque de compassion, Jean-Michel Aulas avait présenté ses excuses à son ancienne joueuse. Depuis, sa section féminine a connu la grossesse d'Amel Majri, internationale française.

Diacre ne fait pas de distinction avec les mamans

Dans son rôle de sélectionneuse des Bleues, Corinne Diacre n'imagine pas une seconde écarter une joueuse devenue maman sur un critère autre que sportif. Pour preuve, l'entraîneuse a convoqué Manon Heil et surveille attentivement l'état de forme d'Amel Majri. Interrogée sur le sujet, elle a montré qu'elle ne fermait aucune porte. "Je ne suis pas dans la vie des joueuses. Je me contente de regarder leurs performances, même si on ne peut pas dissocier l'être humain de la sportive. Aujourd'hui, ça devient fréquent en France, comme à l'étranger. Il faut voir comment elles vont revenir. Manon (Heil) a eu plus de temps qu'Amel (Majri) suite à sa grossesse. On va voir comment ces joueuses vont évoluer suite à ces heureux événements."

Corinne Diacre en pleine discussion tactique avec Amel Majri. (Icon Sport)
Corinne Diacre en pleine discussion tactique avec Amel Majri. (Icon Sport)

Les enfants de joueuses pourront faire le voyage

Outre les potentielles méformes pouvant survenir à la suite d'une grossesse, Diacre a aussi été questionnée sur la délicate problématique de l'éloignement entre l'enfant et sa mère. En pleine maîtrise de son sujet, l'ancienne défenseure a rappelé la position de la FFF. "II n'y aura pas de barrière puisque la position de la Fédération est très claire là-dessus : la maman sera autorisée à emmener son enfant si elle le souhaite. Il faut que l'on travaille encore sur certaines positions. Mais la fédération a réfléchi et ce sujet et est complètement favorable, donc il n'y aura pas de problème." Une bonne nouvelle, alors que les joueuses de l'Équipe de France pourraient rester plusieurs semaines en Australie et en Nouvelle-Zélande l'été prochain, dans le cadre de la Coupe du monde.