L'équipe de France féminine lance une année particulièrement importante. Quelques mois après sa demi-finale perdue à l'Euro face à l'Allemagne, les Bleues de Corinne Diacre démarrent la troisième édition du Tournoi de France contre le Danemark. Tenante du titre après sa victoire en 2020 et 2022, l'équipe de France prépare la prochaine Coupe du monde qui aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande en juillet prochain.

Hamraoui titulaire, pas Geyoro

Pour ce premier des trois matches que joueront les Bleues, Corinne Diacre avait décidé d'aligner un 3-4-3 ou 5-3-2 évolutif, avec la Bordelaise Julie Thibaud en défense centrale aux côtés de Wendie Renard et Hawa Cissoko. Mais la surprise a été de voir Kheira Hamraoui, de retour en équipe de France, titulaire avec Charlotte Bilbault au milieu de terrain. Grace Geyoro était sur le banc, alors que les sœurs Cascarino ont, elles, démarré la rencontre.

Kheira Hamraoui, titulaire avec l'équipe de France. (Icon Sport)
Kheira Hamraoui, titulaire avec l'équipe de France. (Icon Sport)

Bilbault donne la victoire à la France

Dans un stade Francis Le Basser bien garni, les Bleues sont parvenues à débloquer la situation grâce à la joueuse du Montpellier Hérault Charlotte Bilbault, d'une frappe de l'extérieur de la surface (1-0, 31'). "À force d'en tenter dix par matches, il fallait bien que ça rentre une fois", disait l'ancienne Bordelaise au micro de W9 après la rencontre, elle qui a inscrit son deuxième but en équipe de France. Dans un nouveau système à peine travaillé à Clairefontaine, les Bleues ont davantage souffert en deuxième mi-temps, mais ont réussi à maintenir le score pour lancer leur Tournoi de France, édition 2023. Les joueuses de Corinne Diacre affronteront l'Uruguay à 21h10 à Angers, avant de défier la Norvège mardi prochain.

La réaction de Corinne Diacre

"On a subi un peu plus (en deuxième mi-temps ndlr). Mais c'était aussi notre plan de jeu. Malgré tout, Pauline Peyraud-Magnin n'a rien eu à faire. Je regrette de pas avoir mis ce deuxième but, qui nous aurait libréré un peu plus dans le jeu. Mais je suis contente, les filles ont été sérieuses. On a tenté des choses, on a joué dans un système que l'on n'a pas eu trop le temps de travailler cette semaine, mais je suis satisfaite des filles. Malgré toutes les blessures des défenseures que l'on peut déplorer, le groupe a été plutôt bien sur cet aspect-là. Elles sont toutes concernées. Elles ont toutes été concentrées ce soir. Je n'ai pas grand-chose à leur reprocher, si ce n'est de ne pas avoir réussi à marquer ce deuxième but. Le Tournoi de France ? On travaille et on prépare des choses, c'est le plus important".