Après les victoires du Bayern Munich et de l'AC Milan mardi soir, respectivement face au PSG et Tottenham, les huitièmes de finale de la Ligue des Champions se poursuivent ce mercredi. L'affiche de la soirée, c'est le déplacement de Chelsea dans le stade bouillant du Borussia Dortmund. Une rencontre qui s'annonce compliquée pour les Blues, qui n'ont pas gagné un match depuis le 15 janvier dernier. De leur côté, les Allemands visent rien d'autre qu'une victoire devant leur mur jaune. Le BVB reste sur six victoires toutes compétitions confondues et compte bien poursuivre sa série.

Du rythme, des occasions... mais pas de but

Entre deux équipes qui se rencontrent pour la première fois de leur histoire sur la scène européenne, le match démarre sur un rythme soutenu. Dortmund met tout de suite la pression sur les Blues, bien en place défensivement. Ces derniers procèdent en contre-attaque et pensent avoir ouvert le score au quart d'heure de jeu. Malheureusement pour eux, le but de Thiago Silva est logiquement refusé pour une faute de main (16e). Côté allemand, Haller est en bonne position dans la surface mais son tir finit dans le petit filet de Kepa (26e). Le ballon va d'un but à l'autre et tape la barre transversale de Kobel sur un tir de Felix (38e) ! Il ne manque donc plus que les buts à la mi-temps pour que le spectacle soit complet.

Les deux cracks Jude Bellingham et Enzo Fernandez lors du match de Ligue des Champions entre Dortmund et Chelsea (Icon Sport)
Les deux cracks Jude Bellingham et Enzo Fernandez lors du match de Ligue des Champions entre Dortmund et Chelsea (Icon Sport)

Chelsea pousse, puis rit jaune

En début de seconde période, Chelsea revient avec des intentions plus offensives. Les Allemands ont beaucoup de mal à relancer proprement, ce qui laisse le ballon dans les pieds des Blues. Kobel sauve les siens en repoussant un coup franc de James (55e), et Kepa en fait de même de l'autre côté du terrain sur un tir de Brandt (58e). Chelsea met ensuite le feu dans la surface du BVB, avant de subir un contre express. Suite à un corner londonien, Adeyemi récupère le ballon et file vers le but de Kepa. L'attaquant allemand dépose Fernandez, contourne parfaitement le portier des Blues puis pousse le ballon au fond des cages vides (1-0, 63e) !

Le Signal Iduna Park de Dortmund explose suite à cet exploit d'Adeyemi, auteur d'une contre-attaque de toute beauté ! Chelsea se retrouve mené et doit donc repartir à l'assaut. Le match continue d'être un peu fou, avec deux équipes se donnant à 100% dans chaque duel ! Koulibaly pense quant à lui avoir égalisé mais c'était sans compter sur le retour de Can, qui repousse sur la ligne en taclant (79e). En fin de match, les Blues poussent fort, les esprits s'échauffent, et Dortmund réussit à garder son petit avantage.

Grâce à un exploit individuel de Karim Adeyemi, le Borussia Dortmund a réussi à inscrire le seul but de la partie. Pourtant, le public du Signal Iduna Park a assisté à un joli spectacle, avec deux équipes joueuses et une pluie d'occasions. Mais ce sont les Allemands qui remportent cette première manche, face à une équipe de Chelsea qui a manqué de réalisme. Tout reste ouvert avant le match retour à Stramford Bridge dans trois semaines.

La fiche du match

Borussia Dortmund - Chelsea : 1-0
But : Adeyemi (63e) pour Dortmund

Le XI de Dortmund : Kobel - Wolf, Süle, Schlotterberg, Guerreiro - Can - Adeyemi, Bellingham, Ozcan, Brandt - Haller

Le XI de Chelsea : Kepa - James, Koulibaly, Silva, Chilwell - Loftus-Cheek, Fernandez - Ziyech, Felix, Mudryk - Havertz