Une affiche entre outsiders
Au lendemain de la défaite du Paris Saint-Germain face au Bayern Munich et la victoire de l'AC Milan contre Tottenham, c'était au tour de deux outsiders de s'affronter en huitième de finale de Ligue des champions : Club Bruges et Benfica. Les Lisboètes, premiers à la surprise générale dans le groupe du PSG, faisaient office de favoris face à des Belges qui sont parvenus à s'extirper d'un groupe ultra-relevé avec Porto, l'Atlético de Madrid et le Bayer Leverkusen.
Pour Benfica, il fallait oublier Enzo Fernandez, parti pour 120 millions d'euros à Chelsea. Les Portugais pouvaient tout de même s'appuyer sur des joueurs d'expériences, tels que le champion du monde Nicolas Otamendi ou encore Joao Mario au milieu de terrain. L'ancien Parisien Gonçalo Guedes débutait sur le banc, alors que Gonçalo Ramos était lui bien titulaire. Du côté de Bruges, le très bon Hans Vanaken était présent, tout comme le talentueux Noa Lang.
La première mi-temps est davantage à l'avantage de Benfica, qui se procure les meilleures occasions. Notamment de la part de Rafa Silva, dont les tentatives ont été repoussées par Mignolet et le poteau. Mais pourtant, Bruges est un véritable poison en contre et le montre avec Buchanan, dont la frappe est contrée par Vlachdimos de l'épaule. Et juste avant la mi-temps, les Belges pensent ouvrir la marque grâce à Odoi de la tête, mais son but est refusé pour hors-jeu.
Benfica fait un grand pas vers les quarts
Au retour des vestiaires, Benfica fait la différence. Après une occasion manquée par Gonçalo Ramos, l'attaquant portugais obtient un penalty quelques instants plus tard. Joao Mario, le héros d'Haifa, le transforme malgré de Mignolet sur la barre (0-1, 51'). Après plusieurs tentatives, c'est finalement en toute fin de rencontre que les Portugais doublent la mise grâce à la malice de David Neres, qui profite de l'apathie de la défense pour donner deux buts d'avance aux siens (0-2, 87'). Le Brésilien aurait pu ajouter un troisième but dans le temps additionnel, mais il a été logiquement refusé pour hors-jeu.
Grâce à ce succès, les hommes de Roger Schmidt font un grand pas vers les quarts de finale de la Ligue des champions. Supérieurs à Bruges, les Lisboètes devront finir le travail le 7 mars prochain.
Fiche du match
Ligue des champions, 8ème de finale aller
Jan Breydel Stadion, Bruges
Résultat : Bruges 0 - 2 Benfica
Arbitre : Davide Massa
Buts : Joao Mario (sp, 51'), Neres (87') pour Benfica
Bruges : Mignolet, Buchanan, Mata, Mechele, Hendry, Meijer, Odoi, Vanaken, Onyedika, Lang, Sowah
Benfica : Vlachodimos, Bah, Silva, Otamendi, Grimaldo, Chiquinho, Luis, Mario, Silva, Aursnes et Ramos.