Très décevant neuvième de Premier League malgré un recrutement colossal ces derniers mois, Chelsea n'a quasiment plus que la Ligue des champions pour sauver sa saison. Mais la route vers les quarts de finale s'annonce ardue. En ce milieu de semaine, les Blues seront attendus au tournant dans un Signal Iduna Park de Dortmund forcément incandescent. Ça promet !

Dortmund marche sur l'eau depuis la reprise

Six matches, six victoires. Tel est le bilan du Borussia Dortmund, toutes compétitions confondues, depuis la reprise post-Coupe du monde 2022. Le BVB, sous la houlette d'Edin Terzic, est revenu à une intéressante troisième place en Bundesliga allemande, à trois longueurs du leader, le Bayern Munich. Autant dire que la course au titre reste plus que jamais d'actualité. En parallèle, Sébastien Haller et ses coéquipiers sont toujours en course en Coupe d'Allemagne. Mais aussi et surtout en Ligue des champions, au moment d'aborder un huitième de finale qui sent la poudre face à Chelsea.

Jude Bellingham, la star du Borussia Dortmund, futur adversaire de Chelsea. (Icon Sport)
Jude Bellingham, la star du Borussia Dortmund, futur adversaire de Chelsea. (Icon Sport)

Poussif lors de la phase de poules, dans un groupe remporté facilement par Manchester City, le Borussia Dortmund peut compter sur un savant mélange. D'expérience, avec les Reus, Can, Meunier, Modeste ou encore Süle. Et de jeunesse surdouée. On pense à Jude Bellingham, le crack anglais que l'Europe entière s'arrache, mais aussi au prodige allemand Youssoufa Moukoko, 18 ans et déjà une Coupe du monde à son actif. Vous l'aurez compris, en termes de potentiel comme de dynamique, Dortmund peut se montrer ambitieux en vue d'une qualification pour le tour suivant.

Chelsea, hyperactif cet hiver, attend des résultats

Champion d'Angleterre en 2017, Chelsea n'a plus quitté le Top 5 de Premier League depuis. En guise de très grosse cerise sur le gâteau, les Blues ont mis la main sur la Ligue des champions en 2021. Hélas pour lui, le club londonien n'est pas à la fête cette saison. Avec une décevante neuvième place à la clé à 20 points du leader Arsenal et à 10 longueurs d'une qualification pour la prochaine édition de la C1.

Cet hiver, l'écurie drivée par l'Américain Todd Boehly a dépensé les millions par centaines. Pour faire venir des joueurs de qualité comme le champion du monde argentin Enzo Fernandez. Le défenseur français Benoît Badiashile ou encore Joao Félix, prêté par l'Atlético de Madrid. Mais avec une seule victoire au compteur en huit matches en 2023, toutes compétitions confondues, les protégés de Graham Potter peinent à retrouver de leur superbe. À eux de trouver la bonne carburation au plus vite. Histoire de s'éviter une désillusion de plus dans une saison bien mal embarquée.