Diacre s'en tient au sportif

Corinne Diacre était attendue au tournant ce mercredi 08 février. Alors qu'elle devait dévoiler la liste des joueuses retenues pour le prochain Tournoi de France (du 13 au 21 février), compétition durant laquelle les Bleues affronteront le Danemark, l'Uruguay et la Norvège. Une liste élargie dans laquelle on retrouve notamment Kheira Hamraoui, de retour en équipe de France plus d'un an après son agression. Mais avant de prendre la parole, la sélectionneure française a lu une brève note devant la presse, dans laquelle elle affirme ne pas vouloir répondre aux questions autour de l'actualité de la Fédération française de football.

"J'ai conscience que nous avons tous en tête l'actualité concernant la Fédération française de football dont je suis salariée. Vous comprendrez que mon rôle aujourd’hui est de préserver et de préparer au mieux l’équipe. Je m'en tiendrai donc aujourd’hui à répondre à toutes vos questions concernant nos compétitions et nos objectifs."

Corinne Diacre en conférence de presse

Silence radio, donc, pour Corinne Diacre. Elle avait pourtant l'opportunité d'enfoncer le clou après la mise à l'écart de son président, Noël Le Graët. Mais aussi la mise à pied de la directrice générale, Florence Hardouin. Mais à l'image de son homologue Didier Deschamps, le jeu du roi du silence est donc lancé. Dommageable quand on sait que l'un et l'autre n'ont pas de mal à user de leur pouvoir pour reprendre leurs joueurs/joueuses ou prendre de haut certains journalistes.

"On a suffisamment de choses à penser"

On a beau essayé de ne pas politiser le football, il l'est de fait. Partout, tout le temps. Et même si on ne s'attendait pas à un tacle les deux pieds décollés de Corinne Diacre à son président, une prise de position, ou au moins des réponses aux questions légitimes que certains peuvent se poser, n'auraient pas été de trop. D'autant que selon les dires d'Aline Riera, membre du Comex de la FFF, Diacre a elle aussi subi les lourdeurs (pour ne pas dire plus) de Le Graët.

Mais lorsque la coach de France a été interrogée à ce sujet, l'attachée de presse a volé à son secours. Diacre, elle, s'est contentée de fixer avec insistance le journaliste auteur de la question. "La position a été claire et répétée deux fois. On ne répondra pas à plus de questions sur ce sujet et on passera le micro pour toute question sportive avec plaisir", a expliqué l'attachée de presse.

Corinne Diacre en conférence de presse. (Icon Sport)
Corinne Diacre en conférence de presse. (Icon Sport)

Corinne Diacre s'en tiendra donc au sportif. Et donc aux trois matches des Bleues contre le Danemark, l'Uruguay et la Norvège au Tournoi de France. L'équipe de France jouera ensuite deux autres matches amicaux en avril avant d'affronter l'Irlande le 6 juillet 2023. Une dernière (ou avant-dernière) répétition avant le grand début du Mondial en Australie, contre l'Australie. D'ici là, pas certain que Corinne Diacre ait pris position sur les scandales qui hantent la FFF. En revanche, elle devrait rapidement avoir un nouveau président.