Marcos Alonso s’en est allé  

Marca nous apprend une bien triste nouvelle ce jeudi 9 février. Âgé de seulement 63 ans, Marcos Alonso vient de décéder. L’ancien international espagnol a succombé à une longue maladie. Fils de Marquitos et père de l’actuel joueur du Barça qui porte le même nom que lui, il a lui-même joué pour le club blaugrana.

Alonso a joué pour le Barça de 1982 à 1987. Il a notamment permis au club catalan de remporter la Coupe du Roi en 1983, en inscrivant le but de la victoire lors de la dernière minute du match contre le Real. Il s'est construit un beau palmarès avec les Blaugranas, puisqu'il a également gagné une Liga, deux Coupes de la Ligue et une Supercoupe d’Espagne.

Une carrière entièrement disputée en Espagne

L’ancien milieu offensif a joué en Espagne toute sa carrière. Outre le Barça, Alonso a évolué pour le Racing de Santander, l’Atlético et le CD Logroñés. L’ancien milieu offensif a aussi été international espagnol. En tout, il a porté vingt-deux fois le maillot de la Roja. Il a notamment fait partie de la sélection entraînée par Miguel Muñoz qui a atteint la finale de l’Euro 1984, avant de s’incliner contre la France.

Tout comme son fils, Marcos Alonso a porté le maillot du Barça et joué pour la Roja (fcbarcelona.com)
Tout comme son fils, Marcos Alonso a porté le maillot du Barça et joué pour la Roja (fcbarcelona.com)

Alonso a ensuite entamé une longue carrière d’entraîneur, qui s’est étalée de 1995 à 2008. Là encore, il est resté dans la péninsule ibérique. Il a coaché le Rayo Vallecano, le Racing de Santander, Séville, l’Atlético, le Real Saragosse, le Real Valladolid, Málaga et Granada. Après sa retraite des bancs de Liga, il a choisi d’entamer une carrière de consultant. Il a notamment commenté les matchs du championnat pour RNE, et a écrit pour Marca.