Joao, du grand Mendes au Barça

Dans l'histoire du football, il y a les grandes stars et les grands talents. Et puis il y a Ronaldinho. Considéré comme l'un des plus grands magiciens que le sport nous ait offerts, le Brésilien a régalé partout il est passé. Malheureusement pour nos yeux, Ronnie n'aura pas pu être régulier sur la longueur. Mais désormais, place à la relève. Comme l'a lui-même confirmé le champion du monde 2002, son fils est sur le point de rejoindre un très grand club européen.

Joao Mendes va en effet s'engager avec le FC Barcelone. Mis à l'essai depuis le début du mois de janvier, le jeune Brésilien de 17 ans a résilié son contrat avec le Cruzeiro pour rejoindre le club catalan, dans lequel a évolué son père entre 2003 et 2008. "Avec l'arrivée de mon fils au Barça, je serai encore plus présent à Barcelone" a déclaré Ronaldinho à l'émission "Tu Diras", de RAC1.

Sur les traces de Ronaldinho ?

Passé par la PSG Academy, Joao Mendes porte le numéro 10, comme son père, et possède la double nationalité brésilienne et espagnole. Comme son père. Reste à savoir le jeune Brésilien de 17 ans embrassera la même carrière de son père. Arrivé au Paris Saint-Germain en provenance du Grêmio, Ronaldinho a ensuite totalement explosé au FC Barcelone, avec qui il a été sacré Ballon d'Or 2005, et a remporté la Ligue des champions en 2006 contre Arsenal.

Ronaldinho sous les couleurs du Barça. (Icon Sport)
Ronaldinho sous les couleurs du Barça. (Icon Sport)

Actuellement ambassadeur du club catalan, le lien entre le Brésilien, son fils et le Barça n'est pas dur à trouver. Joao Mendes pourra donc rejoindre l'équipe de jeune du FC Barcelone, en espérant pouvoir un jour marcher sur les traces de son père sur la pelouse du Camp Nou, en Liga et pourquoi pas en Ligue des champions. Et si son nom l'a certainement aidé à s'engager avec le club catalan, seul la vérité du terrain lui permettra de s'inscrire dans la durée et de gravir les échelons dans un des clubs les plus exigeants du monde.