Simons régale au PSV Eindhoven

Passé par les équipes de jeunes du FC Barcelone et du Paris Saint-Germain, Xavi Simons a eu bien du mal à se faire une place au sein de l'effectif professionnel du PSG. Apparu une dizaine de fois au total, le jeune milieu de terrain néerlandais a préféré rentrer au pays. Cette saison, en Eredivisie, Simons a pris une autre dimension. Il en est actuellement à 9 buts et 5 passes décisives en l'espace de 20 journées. Impressionnant pour un joueur qui ne fêtera ses 20 ans qu'en avril prochain. Ses bonnes performances lui ont d'ailleurs valu un ticket pour la dernière Coupe du monde au Qatar. Et après ? Le PSG, qui dispose d'une clause de rachat prioritaire, reste à l'affût. Mais du côté d'Eindhoven, on semble bien décidé à faire durer le plaisir.

Xavi Simons est l'un des hommes forts du PSV cette saison. (Icon Sport)
Xavi Simons est l'un des hommes forts du PSV cette saison. (Icon Sport)

van Nistelrooy espère le voir rester cet été

Dimanche dernier, le PSV Eindhoven est sorti frustré de son déplacement du côté du Feyenoord Rotterdam. Malgré deux longueurs d'avance à dix minutes du terme, Walter Benitez et ses coéquipiers ont été tenus en échec (2-2). Xavi Simons, lui, a tout donné. Passeur décisif, il aura été très influent dans le jeu et l'un des grands artisans du point ramené par sa formation. À l'issue de cette partie, le coach du PSV, un certain Ruud van Nistelrooy, a été dithyrambique envers l'ancien Parisien.

"C'est incroyable qu'il joue comme ça à cet âge. À quel point il est fort mentalement, à quel point il nous aide quand on est sous pression, à quel point il est important offensivement", a d'abord expliqué l'ancien buteur du Real Madrid et Manchester United. Avant d'enchaîner : "Nous voyons en Xavi Simons comme un acteur clé dans la construction du PSV. C’est en partie pour cette raison que lui et la direction discutent d'une prolongation. Je suis certain qu'il y aura une prolongation !" Vous l'aurez compris, le PSG aura fort à faire pour rapatrier le jeune talent dès l'été prochain.