C'est au terme d'un des matchs les plus marquants de la saison que le Paris Saint-Germain s'est offert un bon bol d'air en l'emportant à domicile face à Lille. Des Dogues vaillant qui avaient pourtant rattrapé un retard de deux buts avant de voir Jonathan Bamba inscrire le 3e but lillois. Toutefois, ce fut sans compter un Kylian Mbappé dans tous les bons coups et un éclair de génie de Lionel Messi dans les arrêts de jeu que les hommes de Christophe Galtier ont réussi à renverser la vapeur (4-3). A l'issue de la rencontre, le technicien parisien est intervenu en conférence de presse afin de répondre aux différentes interrogations des journalistes. Retranscription Foot11.
Christophe Galtier : "
Dans un premier temps, Christophe Galtier est revenu sur l'ambivalence du match de ses joueurs. "Ce que je retiens de mes joueurs ? Ca fait longtemps qu'on avait pas fait une entame de match comme ça. On a des hommes très identifiés pour pouvoir marquer. Et puis patatrac. Déconcentration totale, alors que les joueurs semblaient déterminés. On a perdu en intensité, en replacement, on a donné beaucoup d'espaces à cette belle équipe lilloise. On n'est pas concentré sur le premier but et on commence à s'énerver. A ce moment-là (le pénalty), tout peut tourner.
Toutefois, Galtier ne veut pas oublier le joli retournement de situation de ses joueurs. "Je suis obligé de retenir la belle réaction de mes joueurs, comme celle des supporters et des fans qui ont poussé jusqu'au bout. Les blessures de Nuno Mendes et de Neymar ? Il y a un vent contraire. Autant je peux retenir ce qui n'a pas été bien et bon, et j'en parlerai avec mes joueurs, autant je veux retenir la communion avec le public pour aller chercher cette victoire."
La blessure de Neymar et l'arrivée de Campos dans la zone technique
"La blessure de Neymar ? Ce n'est jamais le hasard. Nuno Mendes, ce n'est pas grave du tout. Ce n'est pas la poisse, il y a toujours des raisons aux blessures : le calendrier, l'enchainement des matchs... il n'y a pas de hasard. Ça complique les choses, mais il faut faire le dos rond."
- A lire aussi : PSG : touché à la cheville, Neymar sorti sur civière
"Luis Campos dans la zone technique ? Ce n'est pas d'ingérence. Luis est un passionné, un compétiteur. On a des objectifs très élevés. Il y a eu de l'énervement à Monaco, mais pas d'ingérence. Aujourd'hui, je suis devant donc je ne sais pas ce qu'il se passe derrière. Il y a des images qui circulent, oui, mais Luis est un compétiteur. Ca dénote une grande envie de réussir de manière collective. Il fait partie de l'encadrement sportif, donc ça ne pose aucun problème."
La victoire fait-elle du bien ?
Après un tel retournement de situation, on peut se douter que le groupe est heureux. En tout cas, Galtier le confirme. "La victoire fait-elle du bien au vestiaire ? C'était le deuxième match où l'on retrouvait notre trio offensif, et les trois ont marqué. Cette capacité à pouvoir créer du danger, c'est très important. Ca donne de la confiance à une équipe. On doit toutefois être plus rigoureux, plus compact, car c'est comme ça que l'on pourra retrouver une certaine dynamique. Entre le début de match et les 20 dernières minutes, il y a eu trop de déconcentration, de renoncement. Mais encore une fois, je ne saute pas au plafond. C'est un grand soulagement."
Et pour Christophe Galtier ? "Oui, ça fait du bien. Derrière les trois défaites, j'ai eu beaucoup d'échanges avec Luis et le président. C'est ce qu'il y a de plus important pour que je reste concentré sur mon travail. (...) C'est un match que vous avez à retourner. Le contexte avec Lyon-Lille (en 2021) n'est pas le même. Il fallait aller gagner à Lyon pour être en Ligue des champions. Là le contexte est différent. J'étais très euphorique, là je suis soulagé."
Galtier sur Warren Zaïre-Emery
"Je l'ai lancé avant ses 17 ans. Je n'ai aucun problème avec son âge, il le sait. C'est un jeune garçon, un joueur que j'ai découvert au fur et à mesure des mois de travail. J'ai dit que si ses performances étaient bonnes, il n'y aurait pas de problème pour qu'il puisse avoir du temps de jeu supplémentaire. C'est un joueur qui est discret mais qui a une grande personnalité quand il est sur le terrain."
Cette victoire permet au Paris Saint-Germain de souffler, notamment au regard de la pression imposée par l'Olympique de Marseille, son dauphin.