En ce début d'après-midi dominical, un horaire plutôt inhabituel pour le PSG, la pression est sur les épaules de Christophe Galtier. Son équipe vient de prendre trois matches d'affilée et bien que toujours en tête de la Ligue 1, elle doit se reprendre face à une équipe du LOSC qui monte en puissance. Pour ce faire, le club de la capitale peut compter sur le retour de sa MNM. En effet, Kylian Mbappé est définitivement remis de sa blessure et débute le match aux côtés de Neymar et Messi. le PSG profite également du retour de Kimpembe, capitaine du jour. En face, une équipe de Lille en 4-2-3-1, qui a pour ambition de s'offrir une troisième victoire consécutive en Ligue 1. Et du même coup de rapprocher sérieusement du Top 4.
- A lire aussi : PSG : en interne, tout le monde commence à s'agacer
Départ canon pour le PSG !
Grâce à son 4-4-2 en losange, le PSG ne rate pas son début de match. Mis à part une grossière erreur de Kimpembe, dont ne profite pas David (10e), les Parisiens montrent un beau visage et réveillent rapidement le Parc des Princes. Lancé par Neymar côté gauche, Mbappé va provoquer dans la surface. La star du PSG enchaine les passements de jambe, glisse le ballon entre les jambes de Djalo, puis s'en va glisser le ballon entre les jambes de Chevalier (1-0, 12e) !
Paris régale, mais le LOSC réagit
Ce nouveau golazo de Mbappé va faire le tour du monde et permet au PSG de mener au score ! Cinq minutes plus tard, les Parisiens nous offrent cette fois une action collective de toute beauté. Messi laisse passer pour Neymar, qui trouve Vitinha dans la surface. Le Portugais devant Chevalier et trouve en retrait Neymar, qui pousse le ballon du pied droit dans les cages vides (2-0, 17e) ! Le PSG fait déjà le break grâce à sa puissance offensive, mais montre toujours des signes de faiblesse en défense. Weah cadre de la tête mais Donnarumma s'interpose à son premier poteau (20e). Quelques instants plus tard et suite à un corner, André Gomes a tout son temps pour centrer. Diakité, complètement démarqué, croise parfaitement sa tête et permet au LOSC de relancer le match (2-1, 24e) !
Tout s'effondre pour Neymar et le PSG
Ce début d'après-midi ne s'annonce pas si simple que cela pour le PSG, qui perd Nuno Mendes sur blessure (30e). Les hommes de Galtier sont moins dominateurs, ce qui permet au LOSC de jouer plus haut sur le terrain. Mais le rythme du match diminue un peu avant la pause. Et même après. Au retour des vestiaires, les deux équipes alternent les phases de possession et le PSG s'apprête à vivre dix minutes catastrophiques. Touché à la cheville, Neymar monte sur la civière et quitte le terrain en pleurs. Verratti, lui, tire le maillot de Djalo dans la surface et provoque un penalty. David se charge de le frappe et remet les deux équipes à égalité (2-2, 58e) !
Mais ce match est vraiment fou !
Alors que l'on s'attendait à un sursaut d'orgueil en début de match, le PSG se retrouve une fois de plus dans le pétrin. Les Parisiens n'y arrivent plus et les Lillois en profitent. Parfaitement lancé dans la profondeur, entre Kimpembe et Bernat, Bamba entre dans la surface et allume Donnarumma d'une frappe puissante (2-3, 69e) ! Rien ne va plus pour le PSG, qui subit une remontada et tremble à chaque assaut lillois. Heureusement pour eux, les Parisiens ont un extra-terrestre dans leurs rangs. Servi en retrait par Bernat, Mbappé reprend le ballon sans contrôle et égalise (3-3, 87e) ! La fin de match est complètement folle ! Le ballon va d'un but à l'autre et Messi a la balle de match dans les pieds sur un coup franc très bien placé, plein axe. L'Argentin prend son élan, et envoie le ballon côté ouvert, au ras du poteau (4-3, 90e+3) !
Après un début de match quasi-parfait, le PSG est retombé dans ses travers. Tout y est passé, avec les blessures de Nuno Mendes et Neymar, et le retour au score du LOSC. Bamba a même mis les Parisiens au fond du trou en marquant un but magnifique. Mais les hommes de Galtier ont trouvé les ressources, grâce à un grand Mbappé et un coup de génie de Messi, pour remporter ce match. Cette victoire risque de faire du bien au club de la capitale, qui met fin à l'hémorragie au terme d'un scénario dantesque. Au classement, Paris reprend provisoirement 8 point sur l'OM, à une semaine d'affronter les Marseillais. De son côté, le LOSC peut être déçu de ce résultat et reste 5e.
La fiche du match
PSG - Lille : 4-3
Buts : Mbappé (12e, 86e), Neymar (17e) pour le PSG - Diakité (24eà, David (58e sp), Bamba (69e) pour Lille
Le XI du PSG : Donnarumma - Pembélé, Ramos, Kimpembe (c), Mendes - Verratti, Vitinha, Ruiz - Messi - Neymar, Mbappé
Le XI du LOSC : Chevalier – Diakité, Fonte (c), Djalo, Weah – André, Angel Gomes – Cabella, André Gomes, Bamba - David