Le Paris Saint-Germain n'est plus souverain. Ni en Ligue 1 ni nulle part. Pire, le club de la capitale montre de plus en plus de signes de tensions et de perte de contrôle. Les trois défaites consécutives en sont la preuve, juste avant de recevoir le LOSC au Parc des Princes. Mais en interne, les conflits se multiplient au PSG, et ce, à tous les étages.

Galtier pointé du doigt

La dernière défaite en date face au Bayern Munich a fait mal. Pourtant, celle-ci n'hypothèque pas les chances de qualification du PSG, même si l'équipe entraînée par Christophe Galtier partira forcément avec un léger désavantage avant le match retour à l'Allianz Arena. Le coach parisien, d'ailleurs, est pointé du doigt par ses dirigeants. En effet, selon une information de L'Équipe, la prestation des Parisiens n'aurait pas plu à Nasser al-Khelaïfi, alors que l'émir Tamim ben Hamad Al-Tani avait fait le déplacement. La tactique défensive et conservatrice de Galtier n'a pas été apprécié en tribunes.

Christophe Galtier, l'actuel entraîneur du Paris Saint-Germain (Icon Sport)
Christophe Galtier, l'actuel entraîneur du Paris Saint-Germain (Icon Sport)

L'entraîneur du PSG, de son côté, commence à montrer des signes d'agacements. Ce n'est pas sans rappeler ce qui était arrivé à Thomas Tuchel, dont le sourire s'était transformé en coup de gueule et moue. En conférence de presse, Galtier n'a pas apprécié la question d'un journaliste, lui demande s'il se moquait de lui. Le Marseillais sait que ses jours à la tête de l'équipe parisienne sont comptés, et que des mauvais résultats contre l'OM et une élimination contre le Bayern auraient raison de lui. "Les décisions du club ces derniers mois ont conduit à ce qu'on vit aujourd'hui et tout le monde s'étonne. Surtout, tout le monde en impute la responsabilité à Galtier, ce qui est injuste" murmure-t-on au Camp des Loges.

Au PSG, ça clashe entre les joueurs et Campos

Un président déçu pour ne pas dire plus, un entraîneur agacé, et un directeur sportif qui semble perdre la main sur le vestiaire. La gueulante de Luis Campos à la mi-temps du match contre Monaco n'a pas été appréciée par Marquinhos et Neymar, avec qui le Portugais aurait eu des mots. Les stars de l'équipe, toujours selon L'Équipe, pointeraient du doigt le mercato estival réalisé par les dirigeants parisiens, estimant que l'équipe n'avait pas été suffisamment renforcée.

L'entente entre les joueurs, elle, ne serait pas forcément au beau fixe. Presnel Kimpembe, pourtant cadre du PSG, serait désormais plus proche des Titis que des gros noms du vestiaire. Son choix d'aller voir les supporters après la lourde défaite à Monaco contre l'avis de Marquinhos n'aurait pas été du goût du Brésilien. Et tout cela sans parler de la sortie de Kylian Mbappé après le match contre le Bayern. Et la réponse indirecte de Neymar, entre poker et burgers.

Au Qatar, on regarde ailleurs pour le moment. Les regards sont davantage tournés sur le possible rachat de Manchester United que vers les bisbilles internes au PSG. Et c'est une chance pour Galtier et sa troupe. Ceci étant, Nasser al-Khelaïfi suit de près les résultats de son club. Et les prochains matches dicteront la suite de la saison de Christophe Galtier et du reste des dirigeants sportifs. Au PSG, c'est très tendu.