Le PSG déçu après la défaite face au Bayern

L'un des sujets principaux de cette conférence de presse a bien évidemment été la défaite face au Bayern Munich en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Christophe Galtier confirme que ses joueurs sont déçus mais que tout reste possible au match retour. "Il y a une grande déception après la défaite face au Bayern. Mais il y a un match retour, a rappelé l'entraîneur du PSG. Avec l'équipe au complet, on a de quoi faire valoir sur ce match retour. On est dans une période difficile. Il faut se taire et travailler. Le calendrier va s'aérer, on aura des semaines classiques. Il faudra travailler, travailler et travailler. Il faut espérer que certains joueurs reviennent. Le moment est difficile. Il faut se réfugier dans le travail. "

Vivement critiqué après ce match et notamment sa tactique sur la première heure de jeu, le PSG n'avait pas d'autre choix selon Galtier. "Je n'ai pas été satisfait. Mais mes joueurs n’y sont pas pour grand chose. Il y avait ce plan de jeu par rapport à l'effectif disponible, a expliqué le technicien parisien. Vous croyez que faire démarrer Zaïre-Emery, c'est quelque chose que j'avais travaillé ? Vous êtes en train de vous moquer de moi ? Les circonstances ont fait que je n'avais pas d'autre moyen de contenir le Bayern. Puis on est passé dans une nouvelle phase avec l'entrée de Kylian. On a trouvé un autre jeu, on s'est créé des situations. Si vous pensez que j'ai aimé voir mon équipe jouer comme cela pendant 60 minutes, c'est que vous me manquez de respect. Le PSG doit jouer un football offensif, attrayant et efficace pour gagner."

Galtier, le discours de Mbappé et l'affaire Neymar

Suite à cette défaite, Christophe Galtier s'est entretenu avec tout le monde au club. De ses joueurs, en passant par la direction et le président Nasser al-Khelaïfi. "J'ai parlé rapidement après le match. Kylian a parlé aussi, vous le savez. J'ai échangé au téléphone avec la direction sportive, avec Luis Campos, avec mon président. J'ai rencontré quelques joueurs de manière individuelle", nous a informé Galtier, avant de revenir sur le discours de Kylian Mbappé et l'affaire Neymar, aperçu dans un fast-food mercredi soir.

Neymar, Kylian Mbappé et Sergio Ramos sous les couleurs du PSG (Icon Sport)
Neymar, Kylian Mbappé et Sergio Ramos sous les couleurs du PSG (Icon Sport)

"Ce qu'a dit Kylian en zone mixte, c'est ce qu'il a dit dans le vestiaire. Des propos avec une grande maturité et une grande détermination pour que tout le monde reste mobilisé. Ces propos sont les bienvenus. Mais je ne vais pas associer la déclaration de Kylian avec la photo de Ney dans un fast-food. Je me suis entretenu avec Ney. Je lui ai dit ce que je pensais. Ney a le droit pendant son jour de repos de jouer au poker. Je lui ai dit ce que je pensais de la photo dans le fast-food. Ca reste entre nous. Il n'y a pas d'amalgame à faire entre cette photo et la déclaration de Kylian."

Galtier défend les recrues du PSG

Galtier s'est ensuite entretenu sur les recrues estivales du PSG, vivement critiquée dans cette période difficile. "Porter le maillot du PSG est difficile, encore plus quand vous êtes étranger et que vous êtes arrivés tardivement. L'histoire du club montre que les très grands joueurs ont eu un temps d'adaptation très long. Il y a le poids du maillot, la ville, l'environnement. Certains joueurs mettent du temps. Je vais être très précis. Fabian Ruiz et Carlos Soler sont arrivés les derniers. Ils ont eu du retard dans l'adaptation. Ils mettent du temps à retrouver leur niveau. A l'inverse, Vitinha qui est dans une période difficile, sur les trois premiers mois, tout le monde l'avait dans la bouche. Il peut avoir un coup de moins bien. Dans le papier de L'Equipe, qui a le mérite d'exister, on ne parle pas de Nordi Mukiele. Il s'est adapté car il est parisien, il est chez lui. On ne peut pas mettre tous les maux de l'équipe sur les recrues dans cette mauvaise série. Vitinha a été très performant pendant trois mois."

Le match à venir face à Lille

Enfin, l'entraîneur du PSG s'est exprimé sur le match à venir dimanche (13h) face au LOSC. "On va affronter une belle équipe, avec un jeu posé, de très haut niveau. Elle réalise de grandes performances actuellement. Lille est dans le top 5 et va se battre pour les places européennes. Mais le plus important c'est nous. Il faut retrouver notre jeu et contrarier les Lillois. Le match aller (7-1) ? C'est obsolète. L'effectif n'est plus dans le même état. On récupère des joueurs mais il faut travailler sur notre était d'esprit. Il faut jouer notre football et prendre le maximum de risques pour l'emporter. Mbappé ? On doit gagner, donc Kylian jouera. C'est plus facile de gagner quand il est là."