Battu à domicile par Nice il y a deux semaines, l'Olympique de Marseille a parfaitement réagi. D'abord en s'offrant le scalp du rival, le Paris Saint-Germain, en Coupe de France. Ensuite, en reprenant sa marche en avant en Ligue 1 sur la pelouse de Clermont. Avant de retrouver le PSG dans une semaine, l'OM sera en quête d'une seizième victoire cette saison et d'un sixième succès consécutif en déplacement. Histoire de rendre le Classique à venir encore plus passionnant. Toulouse fera-t-il le poids ?

Toulouse, simple formalité pour l'OM ?

Les semaines se suivent et le constat reste le même. Marseille, à l'extérieur, c'est du solide. En s'imposant Clermont dernièrement, les hommes d'Igor Tudor ont ainsi signé une cinquième victoire consécutive hors de leurs bases en championnat. La dernière défaite à l'extérieur de l'OM en L1 remonte d'ailleurs au 16 octobre dernier, sur la pelouse du Paris Saint-Germain. Tout simplement la seule de la saison jusque-là. Impressionnant. Seul Monaco a fait aussi bien. Défensivement, les Phocéens assurent en déplacement avec 7 petits buts encaissés en 11 voyages. Le PSG est à 10, Lyon à 15.

Igor Tudor, le coach de l'OM (Icon Sport)
Igor Tudor, le coach de l'OM (Icon Sport)

Néanmoins, Toulouse, dans son Stadium, n'a perdu que deux fois cette saison. Les hommes de Philippe Montanier possèdent la quatrième meilleure attaque de Ligue 1 à domicile, à égalité avec... l'OM. En 2023, le Téfécé, ce sont 8 victoires en 10 matches, toutes compétitions confondues. Seul le PSG étant parvenu à prendre difficilement la mesure des Violets au Parc des Princes. Surclassé au Vélodrome fin décembre (6-1), le promu voudra clairement sa revanche. L'obtiendra-t-il pour autant ?

Aborder un nouveau Classique de la meilleure des manières

Le dimanche 26 février prochain, l'Olympique de Marseille va disputer le troisième et dernier Classique de la saison, dans son stade Vélodrome, face au Paris Saint-Germain. Cette fois, pas de qualification en jeu. Il s'agira de prendre de précieux points dans la course à la Ligue des champions. Dans la course au titre, aussi ? Pour rappel, cinq points séparent actuellement l'OM et le PSG. Une nouvelle contre-performance des Parisiens ce dimanche pourrait permettre aux Olympiens de revenir à portée de fusil de leur éternel rival.

Une fois le choc passé, l'OM ne pourra se permettre de souffler pour autant. En effet, trois jours plus tard, Alexis Sanchez et ses coéquipiers tenteront d'éviter le piège, en Coupe de France, contre Annecy, puis ils seront attendus au tournant à Rennes en Ligue 1. Autant dire que d'ici début mars, Marseille devrait en savoir plus sur ses réelles chances de remporter un ou deux titres en fin de saison.