Le Bayern, une nouvelle fois défait

Quatre jours après sa victoire contre le Paris Saint-Germain en Ligue des champions, le Bayern Munich a mordu la poussière sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach. Les Bavarois se sont inclinés (3-2) et pourraient perdre la première place en cas de succès de l'Union Berlin sur la pelouse de Schalke ce dimanche (15h30). Le Borussia Dortmund, de son côté, pourrait aussi revenir à hauteur de l'équipe de Julian Nagelsmann, qui a montré une fébrilité en défense, encaissant trois buts.

Dayot Upamecano, expulsé avec le Bayern Munich face à Gladbach. (Icon Sport)
Dayot Upamecano, expulsé avec le Bayern Munich face à Gladbach. (Icon Sport)

Mais l'une des explications à cela est aussi l'expulsion plus que précoce de Dayot Upamecano. Le Français, qui a déséquilibré Alassane Pléa alors qu'il partait en contre-attaque, a été exclu par Tobias Welz... dès la huitième minute de jeu. Ce qui a évidemment compromis les plans de Julian Nagelsmann et du Bayern Munich.

Nagelsmann s'en prend à l'arbitre

Et l'entraîneur bavarois, d'ailleurs, était particulièrement en colère contre l'arbitre de la rencontre. Nagelsmann n'a pas compris la décision d'exclure Dayot Upamecano, et l'a fait savoir... à sa manière. En zone mixte, le coach du Bayern n'a pas mâché ses mots et n'a pas épargné Tobias Welz, selon les journalistes présents sur place. "Il se fout de ma gueule ou quoi ?!" aurait-il déclaré, avant de dire le fond de sa pensée au micro de Sky Sport. "Personne ne peut me faire croire que cela vaut une expulsion. C’est une décision merdique", a lâché Nagelsmann. Des mots qui pourraient lui coûter cher et lui valoir une suspension.

Après son coup de chaud, l'entraînement allemand est revenu sur ses propos et s'est excusé sur les réseaux sociaux. "Les émotions font partie du sport. Et vu le carton rouge, j'ai dû me défouler après le match. Cependant, je dois m'excuser pour le choix des mots auprès de Tobias Welz et de son équipe. Malheureusement, je suis allé trop loin" a déclaré Nagelsmann. Faute avouée, à moitié sanctionnée ?

Pas du tout souverain en Bundesliga, le Bayern a signé sa deuxième défaite de la saison, alors que les Bavarois comptent déjà sept matches nuls. Ce qui les place désormais en position de faiblesse avant les matches de l'Union Berlin et du Borussia Dortmund. Et ce n'est pas non plus la meilleure façon de commencer à préparer le match retour contre le PSG, qui se jouera à l'Allianz Arena le 8 mars prochain. Upamecano, sauf blessure, sera là. Contrairement à Benjamin Pavard, exclu en fin de match au Parc des Princes.