Igor Tudor s'est fait attendre en conférence de presse, mais une fois arrivé, il est vite entré dans le vif du sujet. Il faut dire qu'avec le classique en ligne de mire, les journalistes avaient de nombreuses questions.

Tudor fait le point sur l'effectif

La première d'entre elles portait sur Mbemba et Gigot, qui manqueront le choc face au PSG. "Je vous confirme l'absence des deux joueurs. Samuel n'a pas réussi à se remettre à temps. Défensivement, on va s'organiser au mieux" a expliqué le Croate. Interrogé sur Malinovskyi, il s'est montré élogieux envers l'Ukrainien. "Ruslan, c'est une vraie valeur ajoutée pour l'équipe, il a de belles qualités. On a un très bon groupe, mais en vue de ses capacités, il a réussi à élever encore plus son niveau." Deux autres recrues, à savoir Ounahi et Vitinha, ont aussi suscité des interrogations, en particulier sur leur acclimatation. Pour l'entraîneur, cela prend du temps, mais les concernés sont sur la bonne voie.

À propos de ses liens avec ses joueurs, Tudor se réjouit du chemin parcouru. "On travaille au quotidien pour ça. J'en parle tous les jours avec mes joueurs. Le début était difficile, mais je suis vraiment fier de ce qu'ils ont obtenu comme résultats. Ce sont eux qu'on doit féliciter, ils ont compris les avantages et les bénéfices. Moi, je ne vais pas changer ma méthode, c'est par le travail quotidien que tout passe. Chaque entraînement doit être vécu comme une bataille, à 100 %. On est sur le bon chemin."

Le PSG doit gagner tous les week-ends

Si le coach phocéen reconnaît l'importance du classique, il refuse de le voir comme déterminant pour le titre. Selon lui, la fin de saison sera encore longue, avec beaucoup de points à distribuer. Actuellement, le club de la capitale n'a que 5 points d'avance sur l'OM. Pourtant, Tudor a tenu à souligner l'écart existant entre son équipe et celle des champions en titre. "Avec tous leurs joueurs, Neymar, Marquinhos, Messi, Mbappé etc, il n'y a aucune équipe qui peut être favorite contre eux. La pression, ce n'est qu'eux qui peuvent l'avoir. Avec leur équipe, ils devraient gagner tous les week-ends." Malgré ces aveux, l'ancien joueur de la Juve refuse de prendre une posture défaitiste. "On est confiants à domicile, donc on y croit. On va lutter avec tous nos moyens, on va vouloir faire un gros match. Mais ça dépendra aussi de l'adversaire, chaque match est différent."

Tudor et l'OM ont déjà éliminé le PSG en Coupe de France au début du mois. (Icon Sport)
Tudor et l'OM ont déjà éliminé le PSG en Coupe de France au début du mois. (Icon Sport)

Vainqueur de ce même PSG le 8 février dernier, le natif de Split se méfie d'un adversaire probablement revanchard. "On a gagné ce dernier match, là, ce sera encore plus dur. Après cette défaite, ils vont avoir encore plus d'envie. Nous, on veut jouer notre jeu. Il y aura encore plus de tensions et de concentration de leur part." Bien qu'une majorité de ses réponses semblent indiquer le contraire, Tudor a assuré se préoccuper plus de son équipe que de celle qui se présentera au Vélodrome dimanche. "Notre façon de jouer laisse peu de place aux spéculations. On joue de la même façon qu'on gagne ou qu'on perde. Avec un foot honnête, positif (...) On se concentre sur nous-mêmes et ce qu'on veut faire tout au long de la saison." Pas de plan anti-Mbappé donc ?