Au match aller de ces barrages de Ligue Europa, le Stade Rennais n'avait rien pu faire d'autre que repartir de Varsovie en retard d'un but. Au stade Wojska Polskiego, l'enceinte choisie pour recevoir le Shakhtar Donetsk à cause de l'invasion russe en Ukraine, les Rennais n'avaient pas réussi à prendre le dessus sur son vis-à-vis dans un match plutôt ouvert. Plus dangereux, les hommes de Bruno Genesio avaient du se contenter d'une réduction du score par l'intermédiaire de Karl Toko Ekambi afin de garder espoir à domicile. Et le mot "espoir" est bien choisi, car un match retour de barrages de Ligue Europa à domicile peut réserver toutes les surprises. Avec une formation assez classique, Rennes part donc à l'assaut de son rêve européen.

Karl Toko Ekambi avait bien lancé Rennes (Icon Sport)
Karl Toko Ekambi avait bien lancé Rennes (Icon Sport)

Le résumé de Rennes - Shakhtar Donetsk

Au terme d'un match largement dominé, le Stade Rennais s'est imposé non sans douleur et se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Avec le fameux but de retard au coup d'envoi du match, la pression était grande. Mais un Rennes décomplexé a réussi à se libérer par l'intermédiaire de Karl Toko Ekambi (52'). A la réception d'une passe d'Amine Gouiri, lancé en contre-attaque, le joueur prêté par l'Olympique Lyonnais crucifie le gardien adverse. A ce moment-là, les Rennais reprennent espoir. Mais malgré un nombre important de tentatives, les hommes de Bruno Genesio ne parviennent pas à doubler la mise avant la fin du temps règlementaire.

Débutent alors les prolongations. Pour ne pas subir le même sort que leurs homologues monégasques, éliminés aux tirs au but plus tôt dans la soirée par le Bayer Leverkusen, ils n'ont plus le choix. Et dès l'entame de la deuxième période des prolongations, Jérémy Doku envoie Ibrahim Salah dans la profondeur. Retrouvé seul face au gardien du Shakthar, il envoie le ballon à gauche du but. A 2-0, c'est bien le Stade Rennais qui est qualifié pour la suite de la compétition. Mais une immense erreur du jeune Belocian met à terre toute une équipe. Sur un centre qu'il avait pourtant bien anticipé, il trompe Steve Mandanda sur sa relance et lobe son propre gardien. Le sort du match est finalement jeté aux tirs au but, et a ce jeu-là, c'est bien le Shakhtar qui s'impose finalement après une séance rocambolesque.

La fiche de la rencontre

Rennes 2 - 1 Shakthar Donetsk (t.a.b.)

But(s) : K. Toko Ekambi (52'), I. Salah (106') - J. Belocian c.s.c. (120')

La composition de départ de Rennes : Mandanda - Spence, Omari, Belocian, Truffert - Doku, Santamaria, Majer, Toko Ekambi - Kalimuendo, Gouiri

La composition de départ du Shakthar Donetsk : Trubin - Konoplya, Bondar, Matviienko, Mykhaylichenko - Stepanenko - Zubkov, Bondarenko, Sudakov, Topalov - Traoré