Alors que les barrages qualificatifs pour les 8es de finale de la Ligue Europa touchent à leur fin, l'AS Monaco n'a plus le choix. Victorieux sur la pelouse du Bayer Leverkusen à l'aller (2-3), les hommes de Philippe Clement doivent impérativement maintenir ce score au risque de passer à côté de la suite de la compétition. Mais les Allemands ne sont pas venus les mains dans les poches. Et pour le technicien monégasque, son groupe doit s'inspirer du Real Madrid. Mais au terme d'un match avec de nombreux buts au compteur, le club de la Principauté peut déjà dire au revoir à ses ambitions européennes.

L'AS Monaco peut remercier Breel Embolo (Icon Sport)
L'AS Monaco peut remercier Breel Embolo (Icon Sport)

Le résumé d'AS Monaco - Bayer Leverkusen

Il ne fallait pourtant pas grand-chose pour que l'AS Monaco obtienne sa qualification pour la suite de la compétition. Mais dès l'entame, la formation de Philippe Clement se fait surprendre par Florian Wirtz (13'). Toutefois, le club de la principauté pense pouvoir se donner de l'air très rapidement avec l'option d'un pénalty à la 19e minute. Alors qu'il excelle dans ce métier, Wissam Ben Yedder se charge de frapper au but et ne manque pas la cible. A 1-1, la donne est relancée et le Bayer Leverkusen doit encore rattraper son retard global. Mais seulement 2 minutes plus tard, Exequiel Palacios redonne l'avantage aux siens grâce à une frappe inarrêtable qui file à droite du but. L'arbitre renvoie ensuite les 22 acteurs aux vestiaires sans que l'AS Monaco n'ait parvenu à être dangereux.

La deuxième mi-temps démarre sur les mêmes bases. Les hommes de Philippe Clement sont apathiques et ne trouvent aucunement les actions dangereuses. Et à force de pousser, Leverkusen profite de l'occasion par l'intermédiaire d'Amine Adli (58'). A 3-1, l'AS Monaco a un pied dehors. Mais c'est sans compter sur l'inestimable Breel Embolo, oui encore lui, que les Monégasques reprennent espoir (84'). Sur un centre de Krépin Diatta côté droit, le Suisse reprend de la tête et envoie la balle à sa droite. Si les prolongations n'ont finalement rien donné, c'est aux tirs au but que l'AS Monaco s'incline finalement.

La fiche de la rencontre

AS Monaco 2 - 3 Bayer Leverkusen (t.a.b.)

But(s) : W. Ben Yedder (19'), B. Embolo (84') - F. Wirtz (13'), E. Palacios (21'), A. Adli (58')

Composition de départ de l'AS Monaco : Nubel - Matsima, Disasi, Sarr, Henrique - Diatta, Camara, Fofana, Golovin - Ben Seghir, Ben Yedder

Composition de départ du Bayer Leverkusen : Hradecky - Frimpong, Tapsoba, Tah, Hincapie - Palacios, Andrich, Bakker - Adli, Hlozek, Wirtz