Duel d'outsiders à Giuseppe Meazza entre l'Inter Milan et le FC Porto. Les Milanais, deuxième du groupe C derrière le Bayern Munich, ont hérité d'un tirage plutôt clément par rapport aux mastodontes qu'ils pouvaient affronter. Mais les hommes de Sergio Conceçao, qui ont terminé en tête d'un groupe avec l'Atlético de Madrid, le Bayer Leverkusen et Bruges, avaient de gros arguments pour mettre en difficulté les Intéristes.

Onana et Diogo Costa se répondent

L'Inter Milan, qui a aligné Edin Dzeko aux côtés de Lautaro Martinez, a mieux commencé son match, se procurant quelques situations intéressantes, sans pour autant trouver la faille. Bien servi dans la surface, Lautaro Martinez ne trouve pas le cadre de la tête (13'), avant qu'Hakan Calhanoglu ne voie sa frappe repoussée par Diogo Costa (19'). Le portier portugais, juste avant la pause, a sauvé les siens d'une parade réflexe exceptionnelle sur une tête de Bastoni (45'). Mais André Onana, le gardien camerounais de l'Inter, a lui aussi dû s'employer pour repousser une frappe puissante de Grujic, bien servi par Taremi (37').

André Onana, décisif avec l'Inter contre Porto. (Icon Sport)
André Onana, décisif avec l'Inter contre Porto. (Icon Sport)

Lukaku donne une option à l'Inter

Au retour des vestiaires, le show André Onana commence. Le gardien camerounais s'interpose devant une frappe de Taremi (55'), avant de sortir deux parades exceptionnelles coup sur coup (57'). Ces occasions portugaises ont le mérite de réveiller l'Inter de Simone Inzaghi, qui décide de lancer Romelu Lukaku. Barella voit sa demi-volée s'envoler au-dessus du but de Diogo Costa (68'), avant que Lautaro Martinez ne soit qu'à quelques centimètres de reprendre un centre de Lukaku (72').

Mais tout s'est un peu plus compliqué pour le FC Porto après l'expulsion d'Otavio, averti d'un deuxième carton jaune à la 78ème minute de jeu. En fin de rencontre, l'Inter pousse, et voit ses efforts récompensés. Sur un centre venant de la droite, Romelu Lukaku reprend de la tête. Il voit sa tentative rebondir sur le poteau. Le ballon revient sur le Belge qui finit dans le but vide. Le Belge donne un petit avantage aux Intéristes avant le match retour au Dragao. Ce sera dans trois semaines. Dans un match où les deux équipes auront eu des occasions, ce sont finalement les Italiens qui partent de Giuseppe Meazza avec un petit avantage.

Fiche du match

Ligue des champions, Huitième de finale aller

Giuseppe Meazza, Milan

Résultat : Inter Milan 1 - 0 Porto

Arbitre : Srdjan Jovanovic

But : Lukaku (86') pour Man City

Inter Milan : Onana, Darmian, Skriniar, Acerbi, Bastoni, Dimarco, Calhanoglu, Barella, Mkhitaryan, Dzeko et Lautaro Martinez.

Porto : Diogo Costa, Joao Mario, Pepe, Marcano, Zaidu, Grujic, Uribe, Galeno, Otavio, Pepê et Taremi.