Plus que distancé en Premier League anglaise, Liverpool jouait gros en ce début de semaine dans son jardin d'Anfield. Les Madrilènes, tenants du titre, ne sont pas au sommet d'une Liga menée de la tête et des épaules par le rival barcelonais. C'est dire si l'enjeu était déjà très important à l'occasion de ce huitième de finale aller de C1. Très mal embarqué, le Real Madrid a finalement donné une leçon de réalisme au club des bords de la Mersey.

4 buts et une première période de haut vol

C'est donc dans une ambiance des grands soirs que débutait cette affiche des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Agressifs au pressing et verticaux dans le jeu, les Reds n'allaient pas tarder à être récompensés. Sur une merveille de centre côté droit, Mohamed Salah trouvait Darwin Nunez. L'attaquant uruguayen trompait Thibaut Courtois d'une Madjer tout simplement géniale (1-0, 4e). Puis l'Égyptien se muait en buteur. Bien aidé par une énorme erreur technique de Courtois, Salah, opportuniste, doublait la mise pour faire chavirer un Anfield incandescent (2-0, 14e).

Vinicius Jr a sonné la révolte dans les rangs du Real Madrid (Icon Sport)
Vinicius Jr a sonné la révolte dans les rangs du Real Madrid (Icon Sport)

Le champion d'Europe ne se laissait pas abattre pour autant. Dans un périmètre plus que réduit, Vinicius envoyait une frappe croisée parfaite pour tromper Alisson (2-1, 21e). Une entame tonitruante, fruit d'une intensité digne des plus belles affiches la Coupe aux grandes oreilles. À la 27e minute, David Alaba quittait prématurément ses coéquipiers du Real, blessé. Dix minutes plus tard, c'était au tour d'Alisson de tristement s'illustrer. Le portier brésilien, peu inspiré, relançait sur... son compatriote Vinicius, qui contrait pour s'offrir un doublé avec un peu de réussite (2-2, 36e). À la pause, on en redemandait tant l'investissement était total de la part des 22 acteurs lors de ce premier acte.

Le Real Madrid assomme Liverpool après le repos

La seconde période démarrait sur le même rythme. Suite à un coup-franc de Modric, Militao, libre de tout marquage, scorait de la tête, faisant passer le Real Madrid en tête pour la première fois de la partie (2-3, 47e). Liverpool, englué en milieu de tableau en Premier League et globalement en crise de confiance, allait-il trouver le moyen de recoller ? Les hommes de Jürgen Klopp ne ménageaient pas leurs efforts et auraient dû bénéficier d'un penalty pour une poussette évidente de Carvajal dans le dos de Nunez (53e). Dans la foulée, Karim Benzema faisait craquer les Reds. La frappe du Ballon d'Or, déviée par Gomez, trompait le malheureux Alisson (2-4, 56e).

Avec ces deux buts d'avance, les Madrilènes affichaient forcément bien plus de sérénité dans le jeu. En face, Firmino et ses coéquipiers éprouvaient les pires difficultés à retrouver la direction des buts de Courtois. Tendance confirmée à la 67e minute. Suite à un contre rondement mené, Benzema crochetait Alisson avant de trouver le cadre, une fois de plus (2-5). Des Merengues chirurgicaux qui faisaient quasiment mouche sur chaque offensive (6 tirs cadrés, 5 buts). Avec trois buts d'avance avant le match retour, le Real Madrid a un pied en quart de finale. Néanmoins, on espère autant de spectacle au Bernabéu le 15 mars prochain.