Après Tottenham, Chelsea et Liverpool, battus par l'AC Milan (1-0), Dortmund (1-0) et le Real Madrid (2-5), la quatrième équipe de Premier League encore en lice en Ligue des Champions se trouve sur le gril. Pour son huitième de finale aller, Manchester City se déplace sur la pelouse du RB Leipzig, avec évidemment comme objectif de faire mieux que ses deux voisins anglais. En tout cas, les Citizens sont toujours en quête de la première Ligue des Champions de leur histoire et font partie des favoris. Mais en face, Leipzig a bien l'intention de créer la surprise même si Nkunku, de retour de blessure, est remplaçant pour ce choc à la Red Bull Arena.

Manchester City et le RB Leipzig s'affrontent pour la troisième fois en Ligue des Champions (Icon Sport)
Manchester City et le RB Leipzig s'affrontent pour la troisième fois en Ligue des Champions (Icon Sport)

City et Mahrez marchent sur Leipzig

"Nous sommes en route pour Istanbul", voilà le message affiché, sur un énorme tifo, par les supporters allemands dans l'un des virages de la Red Bull Arena. Malheureusement pour eux, le voyage vers la Turquie s'annonce périlleux. Durant les premières vingt-cinq minutes de jeu, Manchester City confisque littéralement le ballon (84% de possession !). Les joueurs de Lepizig sont acculés dans leur camp et empêchent les Citizens de s'approcher de leur but. Jusqu'à une erreur de relance. Grealish récupère le ballon et le glisse dans l'axe à Mahrez. L'international algérien profite d'une mésentente dans la défense allemande pour pénétrer dans la surface et ouvrir le score d'une frappe sèche du gauche (0-1, 27e) !

Grâce à son homme en forme, Manchester City prend logiquement l'avantage. De leur côté, les Allemands sont complètement absents. Seule une frappe cadrée de Werner juste avant la mi-temps fait vibrer (un peu) la Red Bull Arena (45e+1). Les supporters allemands espèrent alors un réveil de leur équipe après la pause et cela tombe bien puisque les hommes de Marko Rose reviennent sur la pelouse avec de meilleures intentions. Henrichs se procure une énorme occasion en se retrouvant seul devant Ederson. Malheureusement pour Leipzig, le défenseur croise trop son tir (55e).

Le réveil des Allemands fait mouche !

Cette seconde période est beaucoup plus mouvementée et équilibrée, à l'image d'un ballon piqué d'André Silva, repoussé par Ederson (63e). Manchester City se fait bousculer et finit par craquer. Suite à un corner joué à deux, Halstenberg envoie un centre haut dans la surface. Gvardiol s'élève au-dessus de Dias et propulse de la tête le ballon dans les cages d'Ederson (1-1, 70e) !

Bien meilleurs depuis la mi-temps, les joueurs de Leipzig sont récompensés de leurs efforts ! Ils se disent alors que la victoire est possible et se montrent les plus dangereux dans le dernier quart d'heure. Toutefois, Gundogan n'est pas loin de refroidir la Red Bull Arena en ouvrant son pied et en forçant Blaswich à se coucher (75e). Un dangereuse mais unique occasion au sein d'une fin de match tendue.

City devra faire mieux à l'Etihad

Largement dominateur en première période et logiquement devant au score à la pause, Manchester City a ensuite subi le réveil des Allemands. Le RB Leipzig a décidé de jouer au football au retour des vestiaires, ce qui leur a permis de recoller au score et de rendre le suspense total avant le match retour. Tout reste donc à faire entre ces deux équipes et les retrouvailles le 14 mars prochain à l'Etihad Stadium s'annoncent bouillantes.

Manchester City et le RB Leipzig s'affrontent pour la troisième fois en Ligue des Champions (Icon Sport)
Le suspense sera total au match retour entre Manchester City et Leipzig (Icon Sport)

La fiche du match

RB Leipzig - Manchester City : 1-1
Buts : Gvardiol (70e) pour Leipzig - Mahrez (27e) pour City

Le XI de Leipzig : Blaswich - Klostermann, Orban (c), Gvardiol, Halstenberg - Laimer, Schlager - Szobosklai, Forsberg, Werner - André Silva

Le XI de City : Ederson - Walker, Akanji, Dias, Ake - Rodri, Gundogan (c) - Mahrez, B. Silva, Grealish - Haaland