La magie de la Ligue des champions n'est jamais bien loin. Tous ceux qui partent avec l'étiquette de favoris peuvent repartir bredouille. Souvenez-vous de l'épopée dantesque de l'Ajax Amsterdam lors de la saison 2018-2019. Erik ten Hag et les siens étaient parvenus à rejoindre les demi-finales et étaient passés tout proches de se qualifier pour la finale. C'était alors sans compter sur l'exploit de Lucas Moura qui ponctuait son triplé par un but dans les toutes dernières secondes du match retour. Depuis, les observateurs du football guettent un nouveau parcours incroyable. Si le Real Madrid a surpris l'an passé par sa manière de rebondir après un match aller raté, tous les favoris au titre ne peuvent se permettre d'être aussi chirurgicaux. Cette saison, Manchester City joue gros.

Devancés dans la course au titre en Premier League, les hommes de Pep Guardiola veulent faire mieux que bonne figure en Ligue des champions. Mais pour commencer, il faut passer l'os RB Leipzig.

Haaland marche sur l'eau avec Manchester City. (Icon Sport)
Haaland marche sur l'eau avec Manchester City. (Icon Sport)

Leipzig n'a rien à perdre contre Manchester City

Club très jeune (2009), le RB Leipzig tutoie très régulièrement les sommets. Dans la course au titre en Bundesliga presque chaque année, demi-finaliste de Ligue des champions en 2020... l'investissement a porté ses fruits. Et si le club n'a pas encore réellement de match référence dans la plus prestigieuse des compétitions européennes malgré un son beau parcours lors de la période Covid, la double confrontation face à Manchester City est peut-être le meilleur moment de montrer à l'Europe que le taureau a des cornes. La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées, cela remonte à l'édition 2021-2022.

Dans le même groupe, en phase de poule, Leipzig et Manchester City avaient ébloui l'Europe avec une avalanche de buts au match aller à l'Etihad Stadium (6-3). Christopher Nkunku avait même inscrit un triplé. Au retour, Leipzig s'était imposé sur sa pelouse (2-1). De retour de blessure avec quelques minutes dans les jambes, le Français va pouvoir aider ses partenaires dans ce match de haut niveau. Mais ce qui fait la force de Leipzig face à un tel club, c'est son caractère d'outsider. Aussi jeune est le club, il a tout intérêt à concourir dans plusieurs compétitions en même temps. Mais à la recherche de son premier titre en championnat, Leipzig ne pâtirait pas trop d'une défaite en Ligue des champions. Alors que Manchester City...

Leipzig peut largement surprendre

Avec 39 points en Bundesliga, le RB Leipzig n'est qu'à 4 points de la première place doublement occupée par le Bayern Munich et l'Union Berlin. En clair, rien n'est encore joué. Preuve de la belle saison du RasenBallsport, Christopher Nkunku, élu meilleur joueur de la dernière saison malgré l'incroyable édition de Robert Lewandowski, n'a plus joué depuis le 12 novembre dernier. Revenu de blessure pour 22 minutes face à Wolfsburg le week-end dernier, il a même contribué au très bon résultat des siens en délivrant une passe décisive à Konrad Laimer.

Haaland marche sur l'eau avec Manchester City. (Icon Sport)
Le RB Leipzig s'offre le Real Madrid (Icon Sport)

En somme, le RB Leipzig est un réel concurrent à Manchester City. Si les Citizens n'iront pas à la RedBull Arena la fleur au fusil, il faudra tout de même garder sa concentration au plus haut pour ne pas se faire surprendre par la grande qualité technique de l'effectif de Marco Rose. D'autant que l'entraineur allemand, né justement à Leipzig, n'a perdu qu'à deux reprises depuis sa prise de fonction en septembre dernier.