Nantes croit en sa belle étoile

Le FC Nantes était en déplacement à Turin pour affronter la Juventus, dans un match qui sentait bon les années 90. Sans Andy Delort (blessé) ni Ignatius Ganago (endeuillé), les Canaris affrontaient un monument du football européen. Certes blessée, la Juve offrait tout de même un onze très compétitif à l'Allianz Stadium. Les anciens Parisiens Adrien Rabiot, Leandro Paredes et Angel Di Maria étaient tous les droits titulaires, notamment.

C'est d'ailleurs l'Argentin et son pied gauche magique qui ont débloqué la situation. D'une sublime transversale, Di Maria a trouvé Chiesa dans le dos de la défense nantais. L'Italien ne s'est pas fait prier pour remettre parfaitement le ballon de la tête pour Dusan Vlahovic, qui n'avait plus qu'à le pousser au fond des filets des buts d'Alban Lafont (1-0, 13'). Les Juventini ont poussé en première mi-temps pour marquer le deuxième but, mais le gardien nantais s'y est opposé à deux reprises, notamment sur une énorme frappe de Di Maria de 35 mètres. Encore en vie à la pause, les Canaris reviennent avec de meilleures intentions, et sont récompensés. Sur un contre parfaitement mené, Ludovic Blas est à la conclusion pour permettre aux hommes de Kombouaré d'égaliser à l'Allianz Stadium (1-1, 60').

Adrien Rabiot et Moussa Sissoko à la lutte lors de Juventus-Nantes. (Icon Sport)
Adrien Rabiot et Moussa Sissoko à la lutte lors de Juventus-Nantes. (Icon Sport)

Nantes miraculé à Turin

Le match s'est alors emballé à la suite du but nantais. La Juve a répondu immédiatement par l'intermédiaire de Federico Chiesa. Par miracle, le ballon de l'Italien heurte la transversale, puis la ligne avant de toucher le poteau et de revenir dans les mains de Lafont. La transversale sauvera une nouvelle fois le FC Nantes sur un corner direct de Di Maria. Solidaires, solides et aussi en pleine réussite, les Nantais réalisent l'exploit de ne pas perdre face à la Juve et s'offrent le droit de rêver avant le match retour à la Beaujoire qui s'annonce bouillante.

Les Nantais ont eu un dernier coup de chaud avec l'entrée en jeu de la VAR dans les dernières secondes après une main de Centonze, mais une faute préalable a été signalée. L'exploit est là, Nantes est encore en vie avant le match retour !

L'ASM montre du caractère

Dans l'autre match impliquant un club français, l'AS Monaco était en déplacement sur la pelouse du Bayer Leverkusen de Xabi Alonso. Dans une forme olympique en Ligue 1, les Monégasques ont parfaitement débuté leur rencontre, bien aidé par le gardien Lukáš Hrádecký. Le portier du Bayer, servi en retrait, a manqué son contrôle, provoquant le pressing gagnant de Breel Embolo pour l'ouverture du score de l'ASM (0-1, 9'). Dans un match équilibré, les Allemands ont réagi par l'intermédiaire de Moussa Diaby ou encore de Nadiem Amiri, parfaitement servi par le Français. Les hommes de Philippe Clément, pourtant, auraient pu doubler la mise juste avant la mi-temps, sur une belle frappe de Krépin Diatta repoussée par Lukáš Hrádecký.

Adrien Rabiot et Moussa Sissoko à la lutte lors de Juventus-Nantes. (Icon Sport)
Breel Embolo et l'AS Monaco ont profité d'une erreur du gardien du Bayer Leverkusen. (Icon Sport)

Disasi en héros

Pas tueurs, les Monégasques se font punir dès le début de la deuxième période grâce à un superbe mouvement du Bayer, conclu par Moussa Diaby (1-1, 48'). Les Allemands, dix minutes plus tard, piquent une nouvelle fois grâce à leur jeune talent Florian Wirtz. Le crack du Bayer s'est baladé dans la défense avant de tromper Alexander Nübel (2-1, 59'). Mais l'ASM ne s'avoue pas vaincue et répond à un quart d'heure de la fin grâce à un sublime tir enroulé dans le but du Bayer (2-2, 74'). Obligés de finir à dix et demi après la blessure de Maripan, les Monégasques ont souffert.

Hrádecký a sauvé le Bayer devant Ben Yedder en fin de match, avant que Patrik Schick ne trouve le poteau de Nübel. Mais dans le temps additionnel, c'est Axel Disasi qui donne la victoire à Monaco d'une frappe pure de 30 mètres (2-3, 92'). Dans un match totalement fou, l'ASM prend une petite option avant le match retour à Louis II dans une semaine.

Dans les autres rencontres, le FC Séville a fait un grand pas vers la qualification après sa nette victoire à domicile contre le PSV Eindhoven (3-0), alors que le Sporting Lisbonne a arraché le match nul dans le bout du bout du temps additionnel contre Midtjylland (1-1).

Résultats complets du multiplex Ligue Europa

Juventus 1 - 1 Nantes

Buts : Vlahovic (13') pour la Juventus, Blas (60') pour Nantes

Sporting 1 - 1 Midtjylland

Buts : Ashour (77') pour Midtjylland, Coates (95') pour Sporting

Bayer Leverkusen 2 - 3 Monaco

Buts : Hradecky (CSC, 9') pour Monaco, Diaby (48'), Wirtz (59') pour le Bayern Leverkusen

FC Séville 3 - 0 PSV

Buts : En-Nesyri (45+2), Ocampos (50'), Gudelj (55') pour le FC Séville