Après avoir obtenu le match nul à l'aller grâce à un joli but de Blas (1-1), le FC Nantes a l'occasion de vivre une soirée histoire en accueillant la Juventus Turin au stade de la Beaujoire. Les Canaris ne sont pas favoris mais croient en leurs chances, comme l'a indiqué Antoine Kombouaré en conférence de presse. L'entraîneur nantais a d'ailleurs mis la pression sur les Italiens, en rappelant que ces derniers seraient "ridicules" s'ils venaient à se faire éliminer par l'actuel 13e de Ligue 1. Il faut dire que l'équipe de Massimiliano Allegri vit une saison compliquée avec notamment son retrait de 15 points en Serie A. Mais dans son chaudron jaune et vert, le FC Nantes vit un début de match pour le moins compliqué.
Début de match catastrophique pour Nantes
Après seulement cinq minutes de jeu, Fagioli lance Di Maria sur le côté droit. L'ancien joueur du PSG nous offre sa spéciale en enroulant le ballon du pied gauche pour battre Lafont, impuissant (0-1, 5e) ! "Il est pas possible celui-là", voilà comment a réagi Kombouaré, un peu désabusé, sur ce but express de l'Argentin. Et malheureusement, ce début de soirée se transforme en cauchemar pour les Canaris. Di Maria, dans la surface, trouve le cadre mais voit son tir repoussé de la main par Pallois. Sans hésiter, l'arbitre de la rencontre désigne le point de penalty et expulsé le défenseur nantais, alors que son geste semblait complètement involontaire ! Sans pitié, Di Maria se charge lui-même de transformer le penalty et de faire le break pour la Juve (0-2, 20e) !
Réduits à dix et menés de deux buts, les joueurs de Kombouaré se préparent à vivre une soirée compliquée. La Juve n'en demandait pas tant après cette décision incompréhensible de l'arbitre et se met logiquement à dominer la rencontre. Les Canaris n'ont pas d'autre choix que d'évoluer en 4-4-1 pour limiter la casse, ce qui leur permet de contrer les assauts italiens jusqu'à la mi-temps.
La Juve n'a plus qu'à finir le travail
Après la pause, il est difficile d'imaginer un exploit du FC Nantes. La Juve pousse et ne passe pas très loin d'alourdir l'addition à plusieurs reprises. Heureusement, Lafont est bien présent dans ses buts, notamment sur des lourdes frappes de Di Maria et Kostic, qui avait déjà trouvé le poteau juste avant la mi-temps. Le portier nantais s'interpose ensuite sur une nouvelle tentative de Cuadrado (66e), puis une tête de Bremer (75e). Mais finalement, c'est Di Maria, auteur d'un triplé, qui clôture la soirée grâce à la VAR (0-3, 78e).
Fin d'aventure frustrante pour Nantes
Refroidi par un but extraordinaire de Di Maria, puis par l'expulsion de Pallois, le FC Nantes n'a malheureusement pas eu l'occasion de se battre avec toutes ses armes. Les Canaris, bien que dominés pas une équipe italienne surmotivée, peuvent surtout regretter l'expulsion sévère de Pallos en début de match. Car ensuite, la tâche s'est largement compliquée avec cette infériorité numérique et ce troisième but, synonyme d'élimination définitive. Les hommes de Kombouaré peuvent être fiers d'avoir accroché la Vieille Dame au match aller et d'être arrivés à ce stade de la compétition. Désormais, l'objectif sera de finir au mieux le championnat et d'aller le plus loin possible en Coupe de France. Avec un huitième de finale à venir, la semaine prochaine, face au RC Lens.
La fiche du match
FC Nantes - Juventus Turin : 0-3
Buts : Di Mario (5e, 20e sp, 78e)) pour la Juve
Le XI de Nantes : Lafont - Centonze, Girotto, Pallois, Castelletto - Sissoko, Mollet, Chirivella - Blas, Delort, Simon
Le XI de la Juve : Szczesny - Alex Sandro, Bremer, Danilo, De Sciglio - Rabiot, Locatelli, Fagioli - Di Maria, Kean, Kostic