Cette saison, toutes compétitions confondues, la "MNM" pour Messi - Neymar - Mbappé, pèse à elle seule 61 buts et 37 passes décisives. Stratosphérique. Autant que son état de forme impacte énormément les résultats du Paris Saint-Germain. Hélas, l'apport de ces trois stars ne saurait se résumer à quelques chiffres. Entre problèmes de comportement et trop faible contribution sur les phases défensives, le trio magique commence à sérieusement faire jaser au PSG. De quoi envisager sa dissolution dès l'issue de cette saison.

Sportivement, leur apport n'est pas total

On le disait, une immense partie du poids offensif du Paris Saint-Germain repose sur la MNM. Défensivement, c'est une autre histoire. En effet, le repli n'est pas forcément la tasse de thé de Neymar et Mbappé, encore moins de Messi. Autrement dit, à la perte du ballon, le PSG est littéralement coupé en deux. Un problème qui ne date pas d'hier, mais qui fait de plus en plus grincer des dents. Surtout dans une période où les Parisiens n'ont plus la même réussite en termes de résultats.

Messi, Mbappé, Neymar, les trois stars XXL du PSG (Icon Sport)
Messi, Mbappé, Neymar, les trois stars XXL du PSG (Icon Sport)

En parallèle, les consignes du coach Christophe Galtier ne semblent pas toujours prises en considération, ce qui ne rend clairement pas service, ni à l'entraîneur, ni au groupe parisien. Cette saison est forcément particulière avec un Mondial en plein milieu. Mais entre le retour précipité de Kylian Mbappé, celui bien plus tardif de Leo Messi, et les nouveaux pépins physiques de Neymar, l'heure est à l'agacement au PSG.

Le PSG pourrait passer à l'action très prochainement

Comme l'expliquent nos confrères du Parisien dans leurs colonnes en ce milieu de semaine, le ton monte au Paris Saint-Germain. Si bien qu'en interne, les partisans d'une dissolution de la MNM en fin de saison seraient de plus en plus nombreux. De moins en moins discrets, aussi. Les intéressés semblent persuadés que la présence du trio de stars au sein de l'effectif du PSG inhiberait les autres joueurs. Ce qui aurait pour résultat une ambiance loin d'être au beau fixe dans le vestiaire.

Autant dire que le prochain mercato estival pourrait marquer une période charnière pour l'avenir du Paris Saint-Germain. Lionel Messi, en fin de contrat, sera-t-il retenu ? Aura-t-il simplement envie de rester ? Kylian Mbappé, fraîchement prolongé, sera-t-il déçu de l'attitude de ses dirigeants à tel point qu'il souhaitera -enfin- rejoindre le Real Madrid ? Enfin, reste le cas Neymar, évoqué sur le départ l'an dernier, mais toujours bien présent et sous contrat jusqu'en 2027. Au regard de son salaire et du montant espéré par le PSG, seuls quelques clubs anglais tels Chelsea et Newcastle semblent en mesure de se positionner. Sous la menace du fair-play financier, le Paris Saint-Germain aura tout intérêt à négocier ce virage en douceur, sous peine de voir d'autres problèmes, bien plus graves, pointer le bout de leur nez.