Kylian Mbappé ou Lionel Messi sportif de l'année ? C'est une possibilité que nous réserve la Fondation Laureus. Fondée en 1999, celle-ci promeut la pratique du sport comme un moyen permettant les échanges sociaux afin d’améliorer la vie ou l'intégration des jeunes en situations difficiles à travers le monde. Chaque année, elle récompense aussi plusieurs acteurs du monde du sport.

Vainqueur de la Coupe du monde 2022, Messi apparaît comme le favori logique au titre de sportif de l'année. (Icon Sport)
Vainqueur de la Coupe du monde 2022, Messi apparaît comme le favori logique au titre de sportif de l'année. (Icon Sport)

Dans la catégorie Sportsman of the year, les deux parisiens apparaissent aux côtés de Max Verstappen, Rafael Nadal, Stephen Curry et Armand Duplantis. L'an dernier, c'est le pilote néerlandais de Formule 1 qui avait été sacré. En 2020, Messi avait partagé la distinction avec un autre pilote, le Britannique Lewis Hamilton. Aucun autre footballeur n'a pu mettre la main sur cet award, décerné depuis l'année 2000.

Messi place aussi l'Argentine

Dans la catégorie Team of the year, la Pulga est une nouvelle fois à l'honneur. Cette fois, c'est la sélection argentine dans son intégralité qui figure parmi les nominés. À noter que le Real Madrid, vainqueur de la dernière C1 tient sa place, tout comme la sélection anglaise féminine, victorieuse de l'Euro. Globalement, le football est très bien loti pour ces awards 2023. Toujours chez les femmes, Alexia Putellas concourt pour le titre de sportive de l'année.

Dans les catégories un peu plus originales, Christian Eriksen est candidat pour le Comeback of the year. Le Danois a en effet su retrouver un excellent niveau après son arrêt cardiaque survenu en 2021. Avec un très beau mondial, le Maroc se distingue avec une nomination pour le Breakthrough of the year, que l'on peut traduire par la révélation, la percée de l'année.