Au match, lors de cette confrontation digne de la Ligue des Champions, Manchester United a réussi à repartir du Camp Nou avec un match nul (2-2). Tout se joue donc lors de cette manche retour, à Old Trafford, entre les Red Devils et une équipe du FC Barcelone privée d'éléments majeurs. En effet, en plus de Dembélé, le Barça se rend en Angleterre sans Pedri ni Gavi, tous les deux blessés. Xavi décide donc de titulariser Busquets, Kessié et De Jong au milieu de terrain derrière un trio Raphinha-Lewandowski-Roberto. Côté mancunien, le onze est le même qu'à l'aller à une exception près : Shaw passe de l'axe au côté gauche et permet à Martinez de débuter aux côtés de Varane.

Manchester United doit battre le Barça pour continuer son chemin en Ligue Europa (Icon Sport)
Manchester United doit battre le Barça pour continuer son chemin en Ligue Europa (Icon Sport)

Turpin lance le Barça

Dans un stade d'Old Trafford chaud bouillant, le début de match est plutôt espagnol. Le Barça s'installe dans le camp mancunien, malgré le gros pressing des Red Devils. La rencontre est intense et bascule une première fois à l'heure de jeu. Légèrement accroché dans la surface par Bruno Fernandes, Baldé s'écroule et obtient un penalty. Une aubaine pour Lewandowski, qui prend trompe De Gea et ouvre le score (0-1, 16e) !

Le Barça prend l'avantage au moment où Manchester United commençait à prendre le dessus. Les Red Devils repartent donc à l'attaque et mettent beaucoup de rythme dans ce match. Sauf qu'en face, le plan de jeu de Xavi porte ses fruits. La formation barcelonaise plutôt défensive, repousse assez aisément les assauts anglais. Les joueurs de ten Hag se fatiguent et laissent le ballon au Barça durant le dernier quart d'heure de cette première période.

Le Barça dans l'enfer d'Old Trafford !

Au retour des vestiaires, Manchester United décide de mettre le feu. Obligés de marquer pour espérer se qualifier les Red Devils se montrent offensifs... et efficaces. Trouvé à l'entrée de la surface par Bruno Fernandes, Fred frappe du pied droit et égalise (1-1, 47e) ! Les deux équipes se retrouvent à égalité sur l'ensemble des deux matches, ce qui nous promet une dernière demi-heure de toute beauté ! Koundé force De Gea à sortir la parade (64e) mais globalement, le Barça commence à souffrir sérieusement. Pour preuve, Fred se trouve à nouveau en position de tir. De Jong repousse la tentative du Brésilien mais le ballon revient sur Antony, qui finit parfaitement du pied gauche (2-1, 73e) !

Manchester United doit battre le Barça pour continuer son chemin en Ligue Europa (Icon Sport)
Grâce notamment à Fred, auteur d'un match énorme, Manchester United prend l'avantage face au Barça (Icon Sport)

Les Red Devils renversent le Barça et font exploser Old Trafford ! Etouffés par l'ambiance et le pressing anglais, les Blaugranas ne savent plus où donner de la tête ! Surtout, l'équipe de Xavi ne donne pas l'impression d'avoir les forces pour revenir dans ce match. En tout cas, Manchester United tient bon dans les dernières minutes du match et finit par conserver son avantage d'un but.

Manchester confirme sa grande forme

Grâce à une seconde période de toute beauté, Manchester United a réussi à prendre le dessus sur le Barça ! Les Blaugranas n'ont pas vraiment existé dans cette rencontre et ont profité d'un penalty généreux en première période. Les Red Devils, eux, ont poussé après la pause pour revenir au score puis prendre l'avantage dans ce match de haut niveau ! Une victoire qui permet aux joueurs d'Erik ten Hag de se qualifier pour les huitièmes de finale de cette Ligue Europa. Ils connaitront leur futur adversaire vendredi midi, lors du tirage au sort prévu à Nyon (Suisse). De son côté, le Barça dit au revoir à l'Europe et va se concentrer sur la Liga, avec un statut actuel de leader.

La fiche du match

Manchester United - FC Barcelone : 2-1
Buts : Fred (47e), Antony (73e) pour MU - Lewandowski (16e sp) pour le Barça

Le XI de MU : De Gea - Wan-Bissaka, Varane, Martinez, Shaw - Casemiro, Fred - Fernandes, Weghorst, Sancho - Rashford

Le XI du Barça : Ter Stegen - Koundé, Araujo, Christensen, Baldé - De Jong, Busquets, Kessié - Raphinha, Lewandowski, Roberto