Le prochain Euro, qui se jouera en Allemagne en 2024, va se jouer à 24 équipes. En effet, l'UEFA a abandonné son projet d'une compétition à 32 équipes et reste donc sur le format utilisé depuis 2016. En revanche, l'instance du football européen a procédé à quelques changements concernant les qualifications à l'Euro et l'organisation de la Ligue des Nations. L'objectif pour l'UEFA est de faire vivre des rencontres plus excitantes sans augmenter le nombre total de matches.

Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA (Icon Sport)
Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA (Icon Sport)

Des changements minimes mais importants pour l'UEFA

En ce qui concerne l'Euro, l'UEFA va mettre en place un nouveau format de qualifications. Celui-ci sera mis en place après l'Euro 2024 et sera plus consolidé, avec des équipes tirées au sort en 12 groupes de quatre et cinq équipes (contre 6 groupes de 6 actuellement). L'objectif pour l'UEFA est de "revitaliser ainsi la compétition en la rendant moins prévisible et plus dynamique". Les équipes ayant terminé en tête de leur groupe se qualifieront immédiatement pour l'Euro. En revanche, les équipes en deuxième position devront passer par des barrages et affronteront des équipes repêchées de la Ligue des Nations. Ce changement vaut aussi pour les qualifications à la Coupe du monde, qui se jouera à 48 équipes à partir de 2026.

En plus de ces changements appliqués aux qualifications, l'UEFA a changé (un peu) le calendrier de la Ligue des Nations. "L'UEFA Nations League sera élargie avec un nouveau tour à élimination directe qui se jouera en mars, créant ainsi une continuité entre la phase de groupes se terminant en novembre et les finales disputées en juin, a annoncé l'instance dans un communiqué. Les vainqueurs et les deuxièmes du groupe de la Ligue A participeront aux quarts de finale aller-retour, les vainqueurs de ces rencontres se qualifiant pour le Final Four." Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA s'est dit satisfait de ces modifications. "Le nouveau format promet d'apporter plus d'excitation aux compétitions", a-t-il conclu.