Il y a un mois, quasiment jour pour jour, les yeux du monde entier étaient rivés sur le Qatar. Deux nations s'affrontaient en finale de la Coupe du monde, avec un choc entre l'équipe de France et l'Argentine. Un ultime match qui permettait aux deux sélections de s'offrir une troisième étoile, avec d'un côté le crack Kylian Mbappé et de l'autre la légende Lionel Messi, finalement vainqueur du trophée. Forcément, la bande-annonce de cette finale semblait alléchante. Le spectacle, lui, a été au rendez-vous. La FIFA se félicite donc aujourd'hui d'avoir battu un record d'audience.

88 966 personnes ont pris place au stade de Lusail pour assister à la finale de la Coupe du monde entre la France et l'Argentine (Icon Sport)
88 966 personnes ont pris place au stade de Lusail pour assister à la finale de la Coupe du monde entre la France et l'Argentine (Icon Sport)

Une finale de tous les records

En effet, dans un communiqué, la FIFA annonce que cette finale de la Coupe du monde a été suivie par... 1,5 milliard de téléspectateurs. Un record absolu ! A titre de comparaison, la finale de 2018 entre la France et la Croatie n'avait attiré "que" 1,12 milliard de personnes. Quant à la finale de la Ligue des Champions, elle attire en général 400 millions de téléspectateurs. La FIFA annonce aussi qu'au total, ce sont "environ 5 milliards de personnes qui se sont engagées avec la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, en suivant le contenu du tournoi sur un éventail de plateformes et d'appareils à travers l'univers des médias."

Un record d'audience avait déjà été annoncé pour cette finale de la Coupe du monde. A l'échelle nationale, TF1 avait annoncé une pointe à 29,4 millions de téléspectateurs, un record absolu dans l'histoire de la chaîne. Cela signifie que 81 % des Français de 4 ans et plus ont regardé Mbappé et Messi s'affronter au Qatar. Cette Coupe du monde aura donc connu un franc succès malgré les menaces de boycott qui ont précédé son ouverture.