Un mois déjà
Un mois. Déjà un mois que l'équipe de France a été battue par l'Argentine en finale de Coupe du monde. Totalement dépassée par les Argentins pendant près de 80 minutes, l'équipe de Didier Deschamps était parvenue à revenir au score grâce à un doublé de Kylian Mbappé, de nouveau buteur en prolongation. Mais les Bleus étaient finalement tombés aux tirs au but, face à un immense Emiliano Martinez, entre autres.
Un mois, aussi, que la France a commencé un nouveau cycle. Et depuis, nombreux sont les joueurs ou anciens joueurs des Bleus qui ont fait les gros titres. À commencer par Karim Benzema, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale au lendemain de la finale contre les Argentins. Mais le joueur du Real Madrid n'est pas le seul à avoir fait ses adieux à l'équipe de France.
Ont suivi deux autres légendes des Bleus : Hugo Lloris et Steve Mandanda. Les deux gardiens, après 145 et 35 sélections respectivement, ainsi qu'une finale en Coupe du monde 2018, ont eux aussi décidé de quitter le navire français après 14 ans de bons et loyaux services en bleu. Des départs qui marquent forcément un tournant dans l'histoire de l'équipe de France. Leur départ va provoquer l'arrivée de Mike Maignan sur le devant de la scène, avec pourquoi pas l'apparition de Brice Samba, ou la confirmation d'Alban Lafont au plus haut niveau.
Deschamps a prolongé avec l'équipe de France
Évidemment, quand on parle de l'équipe de France, on ne peut éluder la question de Didier Deschamps. Le sélectionneur des Bleus, qui était en fin de contrat au premier janvier, a prolongé son contrat jusqu'en 2026. Une décision qui peut interroge, notamment sur la longueur du contrat signé par l'ancien coach de l'OM. À la surprise générale, Noël Le Graët avait annoncé la signature de DD.
Nouveau projet, même sélectionneur donc, pour les Bleus. Un entraîneur qui connaît parfaitement son groupe, et qui s'inscrit donc dans la continuité de ce qui a été fait depuis 2012 et l'arrivée de Deschamps en équipe de France. Alors que la sélection tricolore est à un tournant de son histoire, la Fédé a décidé de s'appuyer sur l'expérience du sélectionneur français. Avec une nouvelle génération dorée, il sait qu'il sera en capacité de remporter de nouveaux titres avant 2026.
L'affaire Le Graët n'arrange rien
Des joueurs sur le départ, un sélectionneur prolongé, et des dirigeants en difficulté. Parce que si sur le terrain les Bleus ont frôlé le back-to-back au Qatar, les coulisses sont elles bien moins flamboyantes. La faute, notamment, à la pile d'affaires qui traînent dans les bureaux de la FFF et sur celui de Noël Le Graët. Le président, visé par une enquête pour harcèlement moral et sexuel, a été mis en retrait. Florence Hardouin, directrice générale, a elle été mise à pied.
Pourtant, ce sont les déclarations de Le Graët sur Zinédine Zidane qui ont tout précipité. Le dirigeant de la FFF avait méprisé l'ancien numéro 10 des Bleus au micro de RMC Sport, provoquant la défiance de grand nombre d'acteurs du football, y compris Kylian Mbappé. Malgré des excuses, Noël Le Graët s'est attaqué à la mauvaise personne, et devrait selon toute vraisemblance laisser sa place de président. Une situation qui affaiblit évidemment Didier Deschamps, avec qui le Breton a une grande relation.
Bref, l'équipe de France se retrouve face à une situation délicate, à l'aube d'un tout nouveau projet. Sans direction ou presque, avec un sélectionneur sous le feu des projecteurs, et des jeunes joueurs qui devront prendre encore plus d'épaisseur au sein du vestiaire. Un mois que la France a perdu sa finale. Mais un mois en football, c'est une éternité. Les Bleus et leur environnement vous l'ont montré.