Les grosses accusations de Gunnarsdóttir contre l’OL
Ce mardi 17 janvier 2023, The Player’s Tribune, site qui permet aux joueurs et joueuses de s’exprimer sur différents sujets, a sorti une interview de Sara Björk Gunnarsdóttir. Et celle-ci fait polémique depuis. Car l’ex-internationale islandaise a accusé l’OL, où elle a joué de 2020 à 2022, de ne pas lui avoir versé l’intégralité de son salaire pendant sa période de grossesse, en 2021.
La première femme dans l’histoire de l’équipe féminine lyonnaise à être enceinte a ainsi écrit une longue lettre dans laquelle elle explique que l’OL ne lui a payé qu’un petit pourcentage de ses émoluments pendant sa grossesse. Et elle affirme qu’après avoir accouché, la direction du club lui a « toujours fait sentir qu’avoir un bébé était quelque chose de négatif ». Gunnarsdóttir dénonce donc ce traitement afin d’aider les autres joueuses à ne pas connaître le même traitement.
- À lire aussi : Mercato : l’OL s’adjuge un grand talent de D1 Arkema
Le club rhodanien réagit
Un jour après la sortie de l’interview choc de Gunnarsdóttir, l’OL a répliqué. Les Gones ont sorti un communiqué relayé par FootMercato pour se défendre des accusations de la joueuse de 32 ans. Ils rejettent ainsi la faute sur la loi française pour expliquer le non-paiement du salaire de leur ancienne milieue. Et ils assurent qu’ils ont milité pour que cette loi change :
« Nous avons toujours respecté la loi française que nous avons parfois trouvé trop contraignante sur ces sujets. Nous toujours milité pour une protection renforcée des joueuses sur ces points. Nous avons tout mis en œuvre pour accompagner Sara Björk Gunnarsdóttir dans sa maternité, ainsi que son retour au plus niveau. Ces derniers mois, la FIFA a choisi de poser pour la première fois un cadre juridique pour les joueuses étant amenées à vivre une maternité durant leur carrière, ce dont nous nous réjouissons. »
Autant dire que le club présidé par Jean-Michel Aulas et l’actuelle joueuse de la Juve ne sont pas sur la même longueur d’ondes. En tout cas, Gunnarsdóttir voulait surtout en publiant sa lettre dans The Player’s Tribune que la situation qu’elle a connue n’arrive pas à d’autres joueuses. Souhaitons que le message soit passé auprès des décideurs concernés.