La Coupe du monde des clubs se jouera au Maroc

La Coupe du monde des clubs aura lieu du 1er au 11 février au Maroc. Comme chaque année, elle permettra aux champions continentaux de s'affronter pour désigner la meilleure équipe du monde. En lice, on retrouve bien évidemment le Real Madrid de Karim Benzema et de Carlo Ancelotti. Les Merengues, champion d'Europe la saison passée contre Liverpool, affronteront à Rabat les Seattle Sounders, Al Ahly ou Auckland City en demi-finales. Ce sera le 8 février prochain.

À Tanger, la veille, l'équipe championne de la Copa Libertadores, Flamengo, sera confronté à Wydad ou Al Hilal. Les Brésiliens et les Espagnols sont les grands favoris pour jouer la grande finale qui aura lieu le 11 février à Rabat. Les autres clubs cités plus haut auront eux fort à faire pour espérer soulever le trophée. L'an dernier, c'est Chelsea qui l'a remporté.

De la nouveauté pour les arbitres

Mais pour cette édition 2023, une nouveauté va être mise en place : la sonorisation des arbitres. En effet, l'IFAB a validé les tests réalisés pour permettre aux arbitres de prendre la parole. "Il a été convenu lors de la réunion que la communication en direct par les arbitres des décisions relatives aux arbitres assistants vidéo (VAR) au public, à la fois dans le stade et via les diffuseurs, serait testée pendant 12 mois dans les compétitions internationales. Et qu'elle serait initialement lancée à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA au Maroc, qui débute le 1er février", a confirmé l'IFAB dans un communiqué.

Les arbitres de la compétition auront donc l'opportunité de donner des explications de leurs décisions au public. Ce qui pourrait éteindre certaines polémiques au moment où la VAR ne cesse de faire parler. Alors que les arbitres étaient obligés au silence après les rencontres, cette décision devrait convenir à tous ceux qui souhaitaient obtenir des explications de la part des hommes au sifflet. Par ailleurs, l'expérimentation faite durant la Coupe du monde au Qatar sur la semi-automatisation des hors-jeu a été une réussite.