L'avenir de l'Équipe de France sera avec Didier Deschamps. Il y a quelques semaines, on apprenait la prolongation du contrat du coach des Bleus. Ce dernier sera donc en poste jusqu'à la prochaine Coupe du monde, en 2026. Un choix de la FFF qui semble interroger Bixente Lizarazu, qui aurait bien vu un certain Zinédine Zidane reprendre le flambeau de Didier Deschamps. 

Bixente Lizarazu, ancien joueur de l'Équipe de France (Icon Sport)
Bixente Lizarazu, ancien joueur de l'Équipe de France (Icon Sport)

"Ça pose un problème" 

Ainsi, dans un long entretien accordé à l'Équipe, Bixente Lizarazu évoque la prolongation de Didier Deschamps. Et selon lui, la FFF aurait dû faire un contrat plus court à Didier Deschamps. "La continuité, cela aurait dû être deux années de plus, et on voit après l'Euro. Ça me paraissait plus sain, surtout que Didier aura déjà eu un bail de douze ans à la tête des Bleus. C'est beaucoup pour un vestiaire, d'autant qu'on a un successeur possible" analyse-t-il. 

Cependant, l'ancien défenseur du Bayern ne veut surtout pas remettre en cause la légitimité du coach actuel de l'Équipe de France. "Didier a fait une belle Coupe du monde, il a montré qu'il avait encore de l'énergie, qu'il savait bien gérer son groupe malgré des blessés importants. Depuis qu'il a pris l'Équipe de France, le maillot est respecté, il a gagné une Coupe du monde, le bilan est très positif. (…) Clairement, il a gagné le droit de continuer l'aventure". 

Lizarazu veut de "l'équité"

En parallèle, la question de Zinédine Zidane a été abordée. Et Bixente Lizarazu semble considérer que Zinédine Zidane aurait mérité plus de respect de la part de la Fédération Française de Football. "En résumé, ce qui me dérange, c'est que le sujet de l'avenir du sélectionneur des Bleus ait été traité avec partialité par Le Graët. Zizou mérite autant d'attention et de considération que Didier. C'est une histoire d'équilibre et d'équité". 

Bixente Lizarazu est aussi revenu sur les déclarations de Didier Deschamps, concernant la relation entretenue avec Zinédine Zidane. Selon lui, cette "rivalité" n'a pas lieu d'être. "Zidane a envie d'entraîneur au plus haut niveau et de gagner. Il s'est révélé dans le métier d'entraîneur, a d'ores et déjà marqué l'histoire avec le Real Madrid. Il a maintenant envie de le faire avec les Bleus car, pour lui, il n'y a rien au-dessus de l'Équipe de France. C'est normal, c'est son histoire et son destin" a-t-il indiqué.