A la lutte en Ligue 1, même si les Parisiens ont pris de l'avance suite à la défaite des Marseillais face à Nice dimanche dernier, l'OM et le PSG se retrouvent en Coupe de France. Cette affiche alléchante des huitièmes de finale opposent les deux meilleures équipes françaises du moment, dans un stade Vélodrome qui s'annonce bouillant ! La qualification pour les quarts de finale est en jeu et c'est donc sans surprise que les deux entraîneurs alignent leur meilleure équipe. En sachant toutefois que l'OM est privé de Nuno Tavares et Balerdi, et que le PSG est toujours orphelin de Mbappé, blessé à la cuisse.

Le stade Vélodrome s'est mis sur son 31 pour ce choc entre l'OM et le PSG (Icon Sport)
Le stade Vélodrome s'est mis sur son 31 pour ce choc entre l'OM et le PSG (Icon Sport)

Le PSG étouffé d'entrée !

Dès le coup d'envoi, et sans surprise, l'OM exerce une pression énorme sur les Parisiens. Ces derniers ont du mal à se relancer mais le font bien à une reprise, grâce à une ouverture de Neymar. Nuno Mendes se retrouve alors seul face Lopes et perd son duel (3e) ! Dans la foulée, les Marseillais poursuivent leur pressing. Ils se procurent plusieurs situations chaudes dans la surface francilienne, dont une frappe enroulée d'Ünder superbement claquée par Donnarumma (5e). Le match est d'une intensité folle et le portier parisien tremble encore sur des tirs de Malinovskyi (16e), Kolasinac (21e) et Guendouzi (25e, 26e). L'OM continue de pousser et finit par être récompensé. Bousculé dans la surface par Ramos, Ünder obtient un penalty que Sanchez transforme sans trembler (1-0, 31e) !

Ramos se rattrape de sa boulette

Complètement mangé dans tous les compartiments du jeu, le PSG est logiquement mené face à une équipe de l'OM en feu ! Les Parisiens n'ont pas le choix de réagir, et vite. Des 20 mètres, Neymar est à deux doigts d'égaliser mais sa frappe du droit heurte le poteau (40e) ! De l'autre côté du terrain, Ünder se défait de Marquinhos et bute encore sur Donnarumma (42e) ! Avant la pause, Messi parvient à s'infiltrer dans la surface mais son tir du droit est légèrement dévié par Rongier. Le PSG obtient un corner que Ramos, au premier poteau, prolonge de la tête au fond des buts (1-1, 45e+2) !

Le stade Vélodrome s'est mis sur son 31 pour ce choc entre l'OM et le PSG (Icon Sport)
La joie de Sergio Ramos, auteur de l'égalisation du PSG face à l'OM (Icon Sport)

Mais l'OM met encore le feu !

Après une première période très intense, le match redémarre sur un rythme un peu moins élevé. Mais l'OM est toujours aussi entreprenant et accélère au bon moment. Suite à un ballon repoussé par la défense parisienne, Malinovskyi reprend sans contrôle des 18 mètres, plein axe, et envoie un missile dans la lucarne de Donnarumma (2-1, 57e) !

L'OM profite d'une erreur de relance parisienne pour reprendre l'avantage et fait exploser le Vélodrome ! On s'attend alors à ce que le pétard de Malinovskyi réveille le PSG mais non. Les Parisiens ont toujours autant de mal à imposer leur jeu jusqu'au dernier quart d'heure. Dos au mur, les joueurs de Galtier n'ont pas le choix de pousser. Messi est en bonne position plein axe mais ouvre trop son pied (79e). L'OM subit forcément, tout en contenant les assauts parfois brouillons des Parisiens. Ces derniers, sans idées et se reposant sur des exploits individuels, ne réussissent pas à faire craquer le verrou phocéen. L'OM a toutefois tremblé dans les arrêts de jeu sur un but de Ramos, signalé en position de hors-jeu.

L'OM s'offre le PSG et la qualification !

Grâce notamment à un pressing impressionnant par période, l'OM a réussi à prendre le dessus sur le PSG ! Les Marseillais, plus solides dans les duels et plus volontaires, ont mis à mal des Parisiens qui inquiètent. En effet, l'équipe de Christophe Galtier donne l'impression de ne pas réussir à élever son niveau de jeu depuis plusieurs semaines. Pour preuve cette élimination de la Coupe de France à six jours du huitième de finale aller de la Ligue des Champions face au Bayern Munich. De son côté, l'OM se reprend après sa défaite face à Nice et confirme sa montée en puissance. Les Phocéens, qualifiés pour les quarts de finale de cette Coupe de France, connaitront leur futur adversaire jeudi soir, juste avant le dernier huitième qui opposera Lens à Lorient.

La fiche du match

OM - PSG : 2-1
Buts : Sanchez (31e sp), Malinovskyi (57e) pour l'OM - Ramos (45e+2) pour le PSG

Le XI de l'OM : Lopez - Mbemba, Gigot, Kolasinac - Under, Rongier, Veretout, Clauss - Guendouzi, Sanchez, Malinovskyi

Le XI du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Ramos, Nuno Mendes - Verratti, Danilo, Ruiz - Messi, Vitinha, Neymar