Titulaire face à l'OGC Nice dimanche dernier en Ligue 1 (1-3), Dimitri Payet a été remplacé à la mi-temps. Imprécis comme rarement, dépassé par l'intensité physique exigée par son coach Igor Tudor à l'Olympique de Marseille, le Réunionnais de bientôt 36 ans a grillé un sérieux joker dans son opération reconquête. Autant dire que la fin de saison pourrait être très longue pour lui dans les Bouches-du-Rhône.

Avec Tudor sur le banc, Payet ne brille plus

Titularisé à 27 reprises en Ligue 1 la saison dernière, alors qu'il a manqué 5 matches pour cause de blessures, Dimitri Payet était clairement un maillon fort sous l'ère Jorge Sampaoli à l'Olympique de Marseille. Depuis l'arrivée d'Igor Tudor sur le banc de l'OM, les temps ont changé, c'est peu de l'écrire. Ainsi, le natif de Saint-Pierre (Réunion) n'a débuté que 8 matches de championnat. Avec un rendement qui fait de plus en plus débat.

Dimitri Payet sous les couleurs de l'Olympique de Marseille / Icon Sport
Dimitri Payet sous les couleurs de l'Olympique de Marseille / Icon Sport

Certes, il y a eu cette passe décisive à plus d'un titre face à Clermont fin août (1-0). Ces deux offrandes capitales sur la pelouse de Monaco juste avant le Mondial (victoire 3-2 de l'OM sur le fil). Ces deux buts sans grand intérêt contre Ajaccio et Toulouse. C'est à peu près tout. Même le public du Vélodrome, très mécontent des choix de Tudor en début de saison, semble désormais comprendre que l'ancien joueur du FC Nantes ne montre plus son meilleur visage et que son déclassement est somme toute logique. Et après ?

Un contrat jusqu'en 2024 à honorer jusqu'au bout ?

En 2020, l'Olympique de Marseille était très heureux d'annoncer la prolongation du contrat de Dimitri Payet jusqu'en 2024, avec une reconversion au club dans la foulée à la clé. Aujourd'hui, l'avenir de l'ex-international français aux 38 sélections (8 buts) est clairement remis en question. En manque de temps de jeu, Payet ne convainc pas lorsqu'il est sur le terrain. Un cercle vicieux qui pourrait lui coûter cher durant les prochaines semaines.

Autrement dit, pour retrouver un statut de titulaire, à l'image de Steve Mandanda du côté de Rennes, Dimitri Payet pouvoir être contraint de s'exiler durant le prochain mercato estival. En parallèle, les arrivées conjuguées de l'Ukrainien Malinovskyi et du Portugais Vitinha cet hiver ne font que renforcer encore un peu plus une concurrence féroce à l'OM, surtout à ce poste de créateur. Le joueur passé par Lille, Saint-Etienne ou encore West Ham aura-t-il d'autres occasions de briller dans un futur proche ? C'est tout ce qu'on lui souhaite. Dans le cas contraire, il sera grand temps de songer à un nouveau challenge. Qui arrangerait, avouons-le, un peu tout le monde.