Aussi surprenant que cela pouvait paraitre, Paulo Fonseca avait accepté de rejoindre le LOSC pour tenter de remobiliser un effectif malade suite à l'enchainement des mauvais résultats. Il faut dire que le choix de remplacer Christophe Galtier par Jocelyn Gourvennec avait fait du bruit, beaucoup ne le considérant pas comme l'homme de la situation. Au moment de la signature de l'ancien entraineur de l'AS Rome, certains se demandaient ce qu'il venait faire au LOSC, un club qui ne dispute pas de Coupe d'Europe. Mais quelques mois plus tard, les supporters sont charmés. Lille a retrouvé un niveau de jeu excellent, alliant l'expérience à l'éclosion des jeunes. Dans le podcast JOGA! diffusé sur RMC Sport et spécialisé dans le football portugais, l'entraineur des Dogues n'a rien éludé.

Paulo Fonseca sur le banc des Dogues (Icon Sport)
Paulo Fonseca sur le banc des Dogues (Icon Sport)

Paulo Fonseca sur la surprise de sa nomination et ses objectifs

Paulo Fonseca est de ceux qui savent à la fois mobiliser moralement leurs joueurs mais aussi qui peuvent imposer une patte particulière. Véritable tacticien, il a changé drastiquement le visage des Lillois. Mais à sa nomination, la surprise était de mise. "Après avoir réalisé une étude exhaustive de l’équipe, et après qu’Alessandro Barnaba, le propriétaire du club, m’ait présenté le projet, ce fut surtout de croire à la construction d’une équipe à mon image. Qui puisse jouer mon football et, bien sûr, de faire grandir les joueurs. Aussi, sur cette première année, de créer des bases pour avoir une équipe plus forte et plus compétitive. Ce fut avant de tout de croire que je pouvais avoir, ici, une équipe jouant mon football."

Au regard de son bon travail avec le LOSC, il est tentant de croire que lui et les siens vont parvenir à dégotter une place européenne en fin de saison. Fonseca est déjà très fier de la façon dont ses joueurs jouent, "d’abord parce qu’il y a la construction d’une nouvelle façon de jouer que l’équipe a très bien interprétée." "Ce que j’ai promis c’est de faire une équipe qui joue un football offensif et je pense que c’est notable; et puis on veut atteindre le meilleur classement possible (...) Mais il n’y a pas d’obsession envers un objectif concret. On aimerait entrer dans cette lutte pour les places européennes et on croit qu’on peut y arriver mais ce n’est pas une obsession."

Pourquoi la France et pas Tottenham ?

Fortement pressenti du côté de Tottenham, Paulo Fonseca n'avait finalement pas signé chez les Spurs. Mais maintenant qu'il est en poste à Lille, il peut en parler sans timidité. "Après mon départ de la Roma, tout était bouclé, tout était presque finalisé mais il y a eu l’arrivée d’un nouveau directeur général qui a opté pour un autre entraîneur. Ça s’est fait au dernier moment mais c’est le football. C’est une question choix."

Paulo Fonseca sur le banc des Dogues (Icon Sport)
Paulo Fonseca, l'entraîneur du LOSC (Icon Sport)

Enfin, il révèle ses plus grosses surprises trouvées depuis qu'il officie en Ligue 1. "D’abord, je dois dire que je suis très agréablement surpris. Par la qualité du jeu, son ouverture, le jeu est ouvert tactiquement. Ensuite, il y a une grande incertitude au niveau des résultats . Il y a beaucoup, beaucoup de bons joueurs dans ce championnat, avec l’éclosion de beaucoup de jeunes. Et j’aime beaucoup les stades, les ambiances dans les stades, la façon dont les gens vivent les matches. Et puis il y a une chose dont on n’a jamais parlé et qui m’a plu, c’est l’arbitrage. La qualité et le niveau des arbitres en France a été une surprise très agréable." Il n'y a pas à dire, il a l'air conquis, et nous aussi.

(Propos retranscrits par RMC Sport)